Le rôle des angles

Je vous propose un nouveau billet sur l’interprétation d’images de votre sondeur.

Prenons l’exemple du Lowrance Hook CHIRP ou du Humminbird Helix 5 G2 2D. Ils possèdent en vue ‘standard’ deux fréquences 83kHz/200kHz pour des angles de couverture de respectivement 60° et 20°.
Ci dessous, la vue de la couverture des différentes sondes sous l’embarcation puis la retranscription à l’écran des poissons selon qu’on se positionne en fréquence 200kHz ou 83kHz.

Vue sondeur en mode large 83kHz/60°
Vue sondeur en mode étroit 200kHz/20°

Méthodologie

Avec votre sondeur, vous pouvez choisir de voir une seule fréquence ou deux fréquences à la fois.

Si vous voyez des poissons en vue 200kHz/20°, ils se situent juste en dessous de vous ou presque.

Si vous ne voyez les poissons qu’en mode 83kHz/60°, ils sont donc légèrement excentrés par rapport à vous… le problème est que vous ne savez pas s’ils sont devant vous, derrière ou sur les côtés… c’est bien le principal défaut des sondeurs, on peut estimer la couche d’eau dans laquelle se situent les poissons mais on ne peut pas connaître la position du poisson.

Pourquoi ?

Dites-vous que toutes les x millisecondes le transducteur envoie un bref signal ultrason de fréquence 83kHz.

Le transducteur en mode réception filtre les ultrasons dont la puissance à été divisée par deux et plus. Sans rentrer dans plus de détails, en filtrant les signaux faibles il ne garde que les ultrasons qui sont compris dans un cône d’angle 60°. Le transducteur en mode 200kHz lui ne conservera que les ultrasons compris dans un cône d’angle 20°.

Pour un cycle de sondage (donc une ligne verticale sur l’écran) ces ultrasons vont rebondir contre le fond du plan d’eau, les débris en suspension, les poissons, les arbres immergés, etc.. puis vont revenir au transducteur.

Le problème est que l’écran du sondeur va représenter un monde en 3 dimensions…sur une seule ligne verticale. Pour illustrer mon propos, deux poissons situés à équidistance du transducteur seront fusionnés à l’écran, vous ne verrez qu’un seul poisson. Si deux poissons sont situés l’un au fond, l’autre décalé entre deux eaux vous les verrez un au dessus de l’autre alors qu’un peut se situer à gauche de votre embarcation alors que le second sera devant vous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur le fonctionnement des sondeurs qui commence à devenir une référence sur le Web (au vu des retours sur les forums). Je vous encourage d’ailleurs à me poser des questions ou me demander des précisions sur certains points, j’en serai ravi.

http://wallstreetfishing.blogspot.fr/2013/12/comment-choisir-son-sondeur-peche.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s