Si les termes CHIRP, séparation de cibles, NMEA, Down Imaging ou angle de cône ne vous parlent pas il est grand temps de lire cet article. Voici un glossaire des termes rencontrés sur les caractéristiques et notices des sondeurs pour bien comprendre et choisir son appareil. Il s’enrichira dans le temps.
Active Imaging: Sonde tout en un disponible uniquement chez Lowrance. Elle inclut le mode traditionnel, le Down Scan et le Side Scan pour la « 3 en 1 » ou seulement Down Scan et Side Scan pour la « 2 en 1 » à laquelle vous pouvez ajouter une sonde airmar pour la 2D.
ActiveTarget: Sonde temps réel de Lowrance remplaçant le Livesight. Disponible sur Lowrance HDS Live, Carbon et Elite FS.
Angle de cône : Angle virtuel de l’onde ultrasonore, qui, après un filtre électronique ressemble à un cône. Plus l’angle est grand plus la détection des poissons est grande, en revanche plus l’angle est faible meilleure sera la détection des reliefs du fond.
AutoChart : Création de cartes bathymétriques personnelles sur ordinateur après récupération de la carte SD du sondeur. La version AutoChart Live permet la création en temps réel sur l’écran du sondeur de la carte bathymétrique.
CHIRP : Méthode d’émission d’ultrasons par modulation de fréquences. La sonde émet à une fréquence puis la modifie au cours de l’envoi. Contrairement au sondes non CHIRP qui envoient des ultrasons à fréquence fixe, le CHIRP apporte une meilleure précision et une profondeur supérieure. Lire l’article complet.
Clear Vü :Nom du Down Imaging de Garmin sur les sondeurs de nouvelle génération, voir Down Imaging.
Dead zone : Zone qui n’est pas affichée à l’écran à cause d’une forte pente ou d’un cône trop large. Lire l’article complet.
Down Scan Imaging : Nom du Down Imaging chez Lowrance et Simrad, voir Down Imaging.
Down Imaging : Faisceau très fin orienté verticalement permettant d’obtenir des images 3D précises des paysages sous le bateau. Nommé Down Scan Imaging chez Lowrance, Down Vü et Clear Vü chez Garmin et DownVision chez Raymarine. Lire l’article complet.
Down Vision :Nom du Down Imaging chez Raymarine, voir Down Imaging.
Down Vü :Nom du Down Imaging chez Garmin sur les sondeurs de l’ancienne génération, voir Down Imaging.
Dual Beam : Sonde émettant sur deux fréquences simultanément.
Dual Spectrum : Nom du CHIRP 2D chez Humminbird depuis 2019 (Helix G3 et Solix G2). Sa spécificité est l’utilisation de céramiques peu raisonnantes pour obtenir une meilleure qualité de détection. Voir Facteur Q.
Facteur Q : Indice de qualité d’un transducteur. Plus le chiffre est bas, meilleure sera la qualité de détection. La membrane (céramique) des transducteurs à Q bas arrêtent de vibrer juste après l’envoi du signal contrairement aux transducteurs de moins bonne qualité (Q élevé). On peut faire l’analogie avec une cloche, après l’avoir sonnée elle continue à vibrer. Et plus
Fish ID : Traitement logiciel de détection et d’affichage des poissons à l’écran. Au lieu d’avoir une détection en forme d’arc, le sondeur affiche un logo de poisson.
FishReveal : Superposition d’un signal DownScanImaging et 2D. L’intérêt principal est de mieux distinguer les poissons. Fonction uniquement disponible sur les appareils Lowrance.
Fréquence : Fréquence en kHz ou mHz d’un ultrason émis par la sonde. Une fréquence élevée est souvent synonyme d’angle faible, de meilleure précision mais de moins grande distance, inversement pour une fréquence basse.
IPX 7 : une protection liquide contre les effets de l’immersion dans 1m de profondeur maximum et pendant 30 minutes maximum.
LiveScope / LiveSight / ActiveTarget / Mega Live Imaging : technologie temps réel initiée par Garmin puis reprise par Lowrance et Humminbird. De multiples sondes effectuent un balayage à haute vitesse et hautes fréquences pour afficher une image en temps réel. Lire l’article complet.
Mega Imaging : Fréquence supérieure au GHz utilisée par Humminbird pour obtenir des images ultra précises mais avec une profondeur limitée (moins de 30m).
NMEA : Réseau capable de relier des appareils électronique marine pour les faire communiquer et partager les informations (coordonnées GPS, direction du vent, vitesse, régime moteur, etc..). Lire l’article complet.
Ping : Équivalent à un taux de rafraîchissement. C’est le temps d’écoute du sondeur entre deux émissions d’ultrasons. Ce taux de ping dépend de la vitesse du bateau et de la profondeur. Ping trop court vous perdrez de l’information, trop long vous aurez moins de rafraîchissement.La conséquence à l’écran est une image des fonds déformée. Soit dilatée, soit trop compacte. Le mieux est de laisser ce paramètre à Auto.
Puissance RMS : Norme de référence pour la puissance audio. C’est la puissance moyenne continue à laquelle la sonde peut émettre les ultrasons. C’est la puissance à prendre en compte quand on veut comparer des appareils.
Résolution d’écran : Nombre de pixels horizontaux et verticaux qui composent l’écran. Lire l’article complet.
RezBoost : Amélioration logicielle du traitement du signal par Furuno. Le traitement augmente la résolution et la séparation de cibles.
Séparation de cibles : Distance minimale entre deux poissons pour pouvoir les distinguer à l’écran. Le CHIRP aide à avoir une séparation de cible basse. Lire l’article complet.
Side Imaging : Faisceau très fin orienté horizontalement permettant d’obtenir des images 3D précises des paysages de chaque côté du bateau.
Side Vision : Nom de l’imagerie latérale Side Imaging chez Raymarine. Voir Side Imaging.
Side Vü : Nom de l’imagerie latérale Side Imaging chez Garmin. Voir Side Imaging.
Sonde TA : TA comme Tableau Arrière ou Transom Mount en anglais. Sonde qui se fixe sur la tableau arrière d’un bateau.
Sonde TR : TR comme TRaversante. Sonde qui se fixe selon le type de coque en trouant la coque ou en la collant dessus.
Structure Scan : Nom de l’imagerie latérale Side Imaging chez Lowrance et Simrad. Voir Side Imaging.
SwitchFire : Réglage automatique de la sensibilité pour voir un maximum de données mais en ne filtrant pas les parasites ou n’afficher que les échos les plus puissants comme le fond ou les rochers. Uniquement chez Humminbird.
SYLMAPS : Cartes bathymétriques des lacs intérieurs et de certaines portions côtières disponibles seulement pour les combinées Humminbird.
TotalScan : Ancienne sonde tout en un disponible uniquement chez Lowrance. Elle inclut le mode traditionnel, le Down Scan Imaging et le Structure Scan.
Traceur : Fonctionnalité de géolocalisation GPS associée à la lecture de carte marine.
Transducteur : Composant électronique qui convertit une énergie électrique en ultrasons et inversement. C’est cette partie qui est immergée sous l’eau.
TVG : Acronyme de Time Variation Gain. Il s’agit d’une compensation de la perte du signal. Ainsi un poisson détecté produira le même écho à l’écran qu’importe sa profondeur.
WAAS : Dispositif terrestre qui corrige la position GPS pour fournir une précision d’environ 2 à 3 mètres, en Europe le système se nomme EGNOS.
2 commentaires sur « Glossaire »