Glossaire

Si les termes CHIRP, séparation de cibles, NMEA, Down Imaging ou angle de cône ne vous parlent pas il est grand temps de lire cet article. Voici un glossaire des termes rencontrés sur les caractéristiques et notices des sondeurs pour bien comprendre et choisir son appareil. Il s’enrichira dans le temps.

AIS : Système d’identification automatique. Communication entre navires par radio VHF permettant aux autres bateaux et aux CROSS de connaître l’identité, la position et la route des bateaux se situant dans une zone de navigation.

Angle de cône : Angle virtuel de l’onde ultrasonore, qui, après un filtre électronique ressemble à un cône. Plus l’angle est grand plus la détection des poissons est grande, en revanche plus l’angle est faible meilleure sera la détection des reliefs du fond.

AutoChart : Création de cartes bathymétriques personnelles sur ordinateur après récupération de la carte SD du sondeur. La version AutoChart Live permet la création en temps réel sur l’écran du sondeur de la carte bathymétrique.

CHIRP : Méthode d’émission d’ultrasons par modulation de fréquences. La sonde émet à une fréquence puis la modifie au cours de l’envoi. Contrairement au sondes non CHIRP qui envoient des ultrasons à fréquence fixe, le CHIRP apporte une meilleure précision et une profondeur supérieure. Lire l’article complet.

Clear Vü :Nom du Down Imaging de Garmin sur les sondeurs de nouvelle génération, voir Down Imaging.

Dead zone : Zone qui n’est pas affichée à l’écran à cause d’une forte pente ou d’un cône trop large. Lire l’article complet.

Down Scan Imaging : Nom du Down Imaging chez Lowrance et Simrad, voir Down Imaging.

Down Imaging : Faisceau très fin orienté verticalement permettant d’obtenir des images 3D précises des paysages sous le bateau. Nommé Down Scan Imaging  chez Lowrance, Down Vü et Clear Vü chez Garmin et DownVision chez Raymarine.

Down Vision :Nom du Down Imaging chez Raymarine, voir Down Imaging.

Down Vü :Nom du Down Imaging chez Garmin sur les sondeurs de l’ancienne génération, voir Down Imaging.

Dual Beam : Sonde émettant sur deux fréquences simultanément.

Fish ID : Traitement logiciel de détection et d’affichage des poissons à l’écran. Au lieu d’avoir une détection en forme d’arc, le sondeur affiche un logo de poisson.

Fréquence : Fréquence en kHz d’un ultrason émis par la sonde. Une fréquence élevée est synonyme d’angle faible, de meilleure précision mais de moins grande distance, inversement pour une fréquence basse.

IPX 7 : une protection liquide contre les effets de l’immersion dans 1m de profondeur maximum et pendant 30 minutes maximum.

Mega Imaging : Fréquence supérieure au GHz utilisée par Humminbird pour obtenir des images ultra précises mais avec une profondeur limitée (moins de 30m).

NMEA : Réseau capable de relier des appareils électronique marine pour les faire communiquer et partager les informations (coordonnées GPS, direction du vent, vitesse, régime moteur, etc..). Lire l’article complet.

Ping : Équivalent à un taux de rafraîchissement. C’est le temps d’écoute du sondeur entre deux émissions d’ultrasons. Ce taux de ping dépend de la vitesse du bateau et de la profondeur. Ping trop court vous perdrez de l’information, trop long vous aurez moins de rafraîchissement.La conséquence à l’écran est une image des fonds déformée. Soit dilatée, soit trop compacte. Le mieux est de laisser ce paramètre à Auto.

Puissance RMS : Norme de référence pour la puissance audio. C’est la puissance moyenne continue à laquelle la sonde peut émettre les ultrasons.

Résolution d’écran : Nombre de pixels horizontaux et verticaux qui composent l’écran. Lire l’article complet.

Séparation de cibles : Distance minimale entre deux poissons pour pouvoir les distinguer à l’écran. Le CHIRP aide à avoir une séparation de cible basse. Lire l’article complet.

Side Imaging : Faisceau très fin orienté horizontalement permettant d’obtenir des images 3D précises des paysages de chaque côté du bateau.

Side Vision : Nom de l’imagerie latérale Side Imaging chez Raymarine. Voir Side Imaging.

Side Vü : Nom de l’imagerie latérale Side Imaging chez Garmin. Voir Side Imaging.

Sonde TA : TA comme Tableau Arrière ou Transom Mount en anglais. Sonde qui se fixe sur la tableau arrière d’un bateau.

Sonde TR : TR comme TRaversante. Sonde qui se fixe selon le type de coque en trouant la coque ou en la collant dessus.

Structure Scan : Nom de l’imagerie latérale Side Imaging chez Lowrance et Simrad. Voir Side Imaging.

SwitchFire : Réglage automatique de la sensibilité pour voir un maximum de données mais en ne filtrant pas les parasites ou n’afficher que les échos les plus puissants comme le fond ou les rochers. Uniquement chez Humminbird.

SYLMAPS : Cartes bathymétriques des lacs intérieurs et de certaines portions côtières disponibles seulement pour les combinées Humminbird.

TotalScan : Sonde tout en un disponible uniquement chez Lowrance. Elle inclut le mode traditionnel, le Down Scan Imaging et le Structure Scan.

Transducteur : Composant électronique qui convertit une énergie électrique en ultrasons et inversement. C’est cette partie qui est immergée sous l’eau.

WAAS : Dispositif terrestre qui corrige la position GPS pour fournir une précision d’environ 2 à 3 mètres, en Europe le système se nomme EGNOS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s