La batterie est souvent un point d’interrogation quand on veut acheter un sondeur,quelle batterie est adaptée à un echosondeur ? pour quelle technologie opter ?
Voici une aide sur la sélection de votre batterie et son chargeur électrique pour bien alimenter votre sondeur.

Quelle technologie de batterie pour un sondeur?
Batterie plomb
La technologie la plus simple est certainement la bonne vieille batterie en plomb. Elles sont de nos jours sécurisées grâce à la technologie VRLA (Valve-Regulated Lead-Acid). Parmi ce type de batterie vous trouverez les AGM (Absorbent Glass Mat) et celles dites ‘au gel’.
Les batteries VRLA sont munies d’une soupape régulatrice de pression, elles ne nécessitent aucun entretien particulier, elles sont étanches (fonctionnent sans soucis droites, couchées, penchées), autorisent des décharges profondes et supportent entre 500 et 1000 cycles de charge/décharge. Pendant la charge il est toutefois conseillé de les laisser droites et dans un lieu aéré (en cas de surcharge la soupape évacue le trop plein de gaz généré).
Autre avantage, au repos le taux de décharge est faible.En revanche, il faut éviter de décharger complètement la batterie sous peine de dégradation (du sulfate de plomb se dépose sur les plaques des cellules).
Contrairement aux batteries Gel, les batteries AGM absorbent des courants de charge plus élevés et donc se rechargent plus rapidement.
– Une batterie AGM absorbe en charge un ampérage de 30% sa capacité (ex: pour une batterie 7Ah, courant de charge max de 2.1A).
– Une batterie gel absorbe en charge un ampérage de 10% sa capacité (ex: pour une batterie 7Ah, courant de charge max de 700mA).
Lithium Ion
L’autre technologie utilisable pour nos sondeurs est le Lithium. Il existe plusieurs déclinaisons parmi les batteries au lithium. La plus courante est le Lithium Fer Phosphate (LifePO4). Ces batteries présentent de nombreuses qualités : légères, taille réduite, sans entretien, pas de sulfatation, large plage de température d’exploitation (0°c à 60°c). Elles supportent des décharges plus importantes que les batteries plomb même s’il ne faut jamais les décharger complètement. Une batterie Lithium fournira de l’énergie plus longtemps qu’une batterie plomb de même capacité. Si les batteries Lithium LIPO sont moins chères, nous vous les déconseillons fortement. Leur durée de vie est plus faible et peuvent être dangereuses. Elles sont principalement utilisées dans l’univers du modélisme.
Si vous optez pour cette technologie, il faut absolument acheter une batterie étanche et protégée électroniquement contre les décharges profondes et les surcharges. Les principaux fabricants Boat box Solution, Lithium Boat Solution ou SH Lithium fournissent des batteries parfaitement sécurisées avec sortie régulée qui fournit une tension stable. Ces sociétés fournissent également un chargeur adapté à la batterie lithium ion. On peut également voir l’énergie consommée et restante grâce au Vumètre équipant ces batteries.
Les prix des batteries BBS, LBS ou SH Lithium représentent un gros budget. Néanmoins vous y gagnez en sécurité, en autonomie et en poids. A noter que pour brancher un ou deux sondeurs sur une batterie BoatBox Solution, optez pour une Boat Solution v2 pourvue d’une sortie régulée ainsi qu’un port USB ou une XTroller Pro qui permet d’alimenter à la fois un moteur électrique mais également un sondeur grâce à une sortie régulée.

![]() |
![]() |
|
BBS BOAT SOLUTION V2 – 12V 20A Usb | 571€ | Non disponible |
BBS BOAT SOLUTION V2 – 12V 40A Usb | Vérifier prix | Non disponible |
Quelle capacité de batterie pour un sondeur ?
La principale caractéristique d’une batterie est sa capacité. Son unité est l’ampère heure (Ah), elle correspond au courant qu’une batterie est capable de délivrer en une heure. Si une batterie est notée 12Ah, elle peut délivrer 12 ampères en une heure.. ou 6 ampères en deux heures, etc… Pour les plus initiés à l’électricité, il est possible de brancher deux batteries similaires en parallèle pour doubler la capacité.

Le choix de la capacité dépend bien entendu de l’appareil que vous possédez et des réglages effectués. La luminosité de l’écran, l’utilisation du GPS, la connectivité Bluetooth, NMEA, la fréquence de ping, etc… peuvent consommer plus de moins de batterie.
Pour calculer vous même la capacité dont vous avez besoin, repérez l’ampérage maximum sur la fiche technique du sondeur.
Prenons deux exemples :
– Le Garmin Echomap Ultra 102SV consomme maximum 3A. Pour une utilisation de 10 heures le sondeur consommera 3A x 10h = 30Ah .
– L’Humminbird Helix 7 G3N SI consomme 800mA. Toujours avec une utilisation de 10 heures le sondeur consommera 0.8A x 10h = 8Ah.
Selon la technologie utilisée (lithium/plomb), la température extérieure, la longueur des fils et l’état de la batterie on prendra une marge de 20% à 30% supplémentaires.
Pour les deux appareils cités précédemment et une journée d’utilisation, il faudra choisir une batterie 40Ah pour l’Echomap Ultra et une 15Ah conviendra pour l’Helix 7G3N.Il faut ajouter à la consommation propre de l’appareil une marge de 30% qui compensera l’usure de la batterie et qui évitera de décharger trop fortement la batterie plomb.
Pour durer une journée d’utilisation standard voici quelques propositions assez génériques, en cas de doute prenez la capacité supérieure :
Taille d’écran de 3″ => capacité de 4Ah ou supérieur.
Taille d’écran de 4″ => capacité de 7Ah ou supérieur.
Taille d’écran de 5″ => capacité de 12Ah ou supérieur.
Taille d’écran de 7″ => capacité de 20Ah à 30Ah.
Taille d’écran de 9″ => capacité de 30Ah à 40Ah.
Taille d’écran de 10″ et plus => capacité de 40Ah ou supérieur.
Quel chargeur ?
Comme déjà évoqué ci dessus, le courant de charge des batteries gel ne doit pas dépasser 10% de la capacité de la batterie et de 25% / 30% pour les AGM. Pendant la charge la pièce doit être ventilée (ne placez pas la batterie dans une boite) et la température doit être idéalement à plus ou moins 20°c.
Si un chargeur délivre un courant supérieur à ce qui est recommandé un dégagement de gaz intervient pour libérer la pression interne, une odeur désagréable vous alertera, la batterie va à terme se dessécher et perdre de sa capacité.

Les meilleurs chargeurs sont sans conteste ceux produits par CTEK.
Pour mes batteries AGM PowerSonic 7Ah j’utilise le modèle CTEK XS 0.8. Il délivre une intensité de 800mA pour une charge en douceur de batteries entre 1.2Ah et 32Ah.
La plus-value de ce chargeur est l’affichage de l’avancement des différentes étapes et son mode désulfatation qui permet en plus d’allonger la durée de vie de la batterie.
Voici les 4 étapes de chargement + 2 autres d’entretien:
- La désulfatation qui élimine les sulfates de plomb sur les plaques qui se sont accumulés lors de la décharge précédente.
- Charge de la batterie à 80% de sa capacité.
- Charge avec réduction de l’intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu’à 100 %.
- Analyse de la batterie pour vérifier qu’elle tient la charge, si l’analyse est négative c’est un signe que la batterie est morte.
- Le floating, le chargeur maintient la tension de la batterie au niveau maximal en fournissant une charge à tension constante.
- La charge d’entretien maintient la capacité de la batterie à 95-100 %. Le chargeur surveille la tension de la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement chargée.
Fusible et autres accessoires
Pour protéger son sondeur d’une inversion de polarité ou d’une surintensité il est nécessaire de placer un fusible.
Chez Lowrance le fusible est déjà fourni, pour les autres constructeurs pensez à acheter un porte fusible et un fusible (d’ampérage compatible avec votre appareil) que vous placerez sur la phase (fil rouge).
Vous trouverez sur Amazon ce type de porte fusible ainsi que de fusible plat.
Pour connecter facilement les fils électriques à la batterie j’utilise des cosses plates femelles isolées, on en trouve facilement chez Leroy Merlin ou tout autre magasin de bricolage.



Informations diverses
- Pour alimenter un moteur électrique il est possible de brancher en parallèle votre sondeur sur la même batterie mais de l’avis général mieux vaut une batterie dédiée. Vous éviterez des parasites à l’affichage. De plus selon la qualité de la batterie il peut y avoir des hausses de tension qui endommagent votre appareil.
- Rechargez les batteries immédiatement ou dès que possible après leur décharge pour garder une durée de vie correcte.
- La température de fonctionnement idéale est 20 ° C, un stockage ou une utilisation à des températures supérieures pourront réduire la durée de vie de la batterie.

Où acheter sa batterie pour un sondeur ?
Chez pecheur.com vous trouverez pas mal de bonnes batteries dont les Yuasa le premier fabriquant mondial de batteries. Vous avez également les PowerSonic, Leoch et Acedis. Ne vous fiez pas aux termes ‘batterie pour Humminbird’ ou ‘batterie pour Lowrance’ toutes les batteries sont compatibles avec tous les sondeurs…
Il est aussi possible d’en trouver aussi sur Ebay et Amazon, attention à bien prendre une batterie 12V !
Un commentaire sur « Quelle batterie pour un sondeur ? »