Quelle batterie pour un sondeur ?

La batterie est souvent un point d’interrogation quand on veut acheter un sondeur,

quelle batterie est adaptée à un échosondeur ?  pour quelle technologie opter ?

Voici un éclairage sur la sélection de votre batterie et son chargeur électrique.

Batterie PowerSonic 7Ah

Quelle technologie de batterie ?

Batterie plomb

La technologie la plus simple est certainement la bonne vieille batterie en plomb. Elles sont de nos jours sécurisées grâce à la technologie VRLA (Valve-Regulated Lead-Acid). Parmi ce type de batterie vous trouverez les AGM (Absorbent Glass Mat) et celles dites ‘au gel’.

Les batteries VRLA sont munies d’une soupape régulatrice de pression, elles ne nécessitent aucun entretien particulier, elles sont étanches (fonctionnent sans soucis droites, couchées, penchées), autorisent des décharges profondes et supportent entre 500 et 1000 cycles de charge/décharge.  Pendant la charge il est toutefois conseillé de les laisser droites et dans un lieu aéré (en cas de surcharge la soupape évacue le trop plein de gaz généré).
Autre avantage, au repos le taux de décharge est faible.

En revanche, il faut éviter de décharger complètement la batterie sous peine de dégradation (du sulfate de plomb se dépose sur les plaques des cellules).

Contrairement aux batteries Gel,  les batteries AGM absorbent des courants de charge plus élevés et donc se rechargent plus rapidement.

– Une batterie AGM absorbe en charge un ampérage de 30% sa capacité (ex: pour une batterie 7Ah, courant de charge max de 2.1A).

– Une batterie gel absorbe en charge un ampérage de 10% sa capacité (ex:  pour une batterie 7Ah, courant de charge max de 700mA).

Lithium Ion

L’autre technologie utilisable pour nos sondeurs est le Lithium Ion. Ces batteries présentent de nombreuses qualités. Légères, taille réduite, sans entretien, pas besoin de cycles complets de charge et de décharge.

Il existe des inconvénients à cette technologie, notamment le risque d’explosion. En cas de choc violent ou de surcharge les batteries peuvent exploser. Si vous optez pour cette technologie, il faut absolument acheter une batterie protégée électroniquement contre les décharges profondes et les surcharges. Le chargeur doit être parfaitement adapté à la batterie lithium ion.

Quelle capacité de batterie pour un sondeur ?

La principale caractéristique d’une batterie est sa capacité. Son unité est l’ampère heure (Ah), elle correspond au courant qu’une batterie est capable de délivrer en une heure. Si une batterie est notée 12Ah, elle peut délivrer 12 ampères en une heure.. ou 6 ampères en deux heures, etc… Pour les plus initiés à l’électricité, il est possible de brancher deux batteries similaires en parallèle pour doubler la capacité.

batteries en parallele
Branchement en parallèle = addition de l’ampérage

Le choix de la capacité dépend bien entendu de l’appareil que vous possédez et des réglages effectués. La luminosité de l’écran, l’utilisation du GPS, la connectivité Bluetooth, NMEA, la fréquence de ping, etc… peuvent consommer plus de moins de batterie.

Pour calculer vous même la capacité dont vous avez besoin, repérez l’ampérage sur la fiche technique d’un sondeur.
Prenons exemple sur  l’Helix 7 SI GPS: Humminbird annonce une consommation de 800mA. En prévision d’une utilisation de 10 heures vous aurez besoin de:  0.8A * 10h = 8Ah minimum. Selon la température extérieure, la longueur des fils et l’état de la batterie on prendra une marge de 20% à 30% supplémentaires.
Pour cet appareil, une batterie 12Ah conviendra pour 10 heures d’utilisation.

Pour durer une journée d’utilisation standard voici quelques propositions assez génériques, en cas de doute prenez la capacité supérieure :

Taille d’écran de 3″ => capacité de 4Ah ou supérieur.
Taille d’écran de 4″ ou 5″ => capacité de 7Ah ou supérieur.
Taille d’écran supérieure à 5″ => capacité de 12Ah ou supérieur.

Quel chargeur ?

Comme déjà évoqué ci dessus, le courant de charge des batteries gel ne doit pas dépasser 10% de la capacité de la batterie et de 25% / 30% pour les AGM. Pendant la charge la pièce doit être ventilée (ne placez pas la batterie dans une boite) et la température doit être idéalement à plus ou moins 20°c.

Si un chargeur délivre un courant supérieur à ce qui est recommandé un dégagement de gaz intervient pour libérer la pression interne, une odeur désagréable vous alertera, la batterie va à terme se dessécher et perdre de sa capacité.

Chargeur CTEK XS 0.8A, idéal pour les batteries AGM de nos sondeurs

Les meilleurs chargeurs sont sans conteste ceux produits par CTEK.

Pour mes batteries AGM PowerSonic 7Ah j’utilise le modèle CTEK XS 0.8. Il délivre une intensité de 800mA pour une charge en douceur de batteries entre 1.2Ah et 32Ah.

La plus-value de ce chargeur est l’affichage de l’avancement des différentes étapes et son mode désulfatation qui permet en plus d’allonger la durée de vie de la batterie.

Voici les 4 étapes de chargement  + 2 autres d’entretien:

  1. La désulfatation qui élimine les sulfates de plomb sur les plaques qui se sont accumulés lors de la décharge précédente.
  2. Charge de la batterie à 80% de sa capacité.
  3. Charge avec réduction de l’intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu’à 100 %.
  4. Analyse de la batterie pour vérifier qu’elle tient la charge, si l’analyse est négative c’est un signe que la batterie est morte.
  5. Le floating, le chargeur maintient la tension de la batterie au niveau maximal en fournissant une charge à tension constante.
  6. La charge d’entretien maintient la capacité de la batterie à 95-100 %. Le chargeur surveille la tension de la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement chargée.

Fusible et autres accessoires

Pour protéger son sondeur d’une inversion de polarité ou d’une surintensité il est nécessaire de placer un fusible.

Chez Lowrance le fusible est déjà fourni, pour les autres constructeurs pensez à acheter un porte fusible et un fusible 3A que vous placerez sur la phase (fil rouge).

Vous trouverez sur Amazon ce porte fusible ainsi qu’un fusible plat 3A.

Pour connecter facilement les fils electriques à la batterie j’utilise des cosses plates femelles isolées, on en trouve facilement chez Leroy Merlin ou tout autre magasin de bricolage.

Fusible plat 3 ampères
Porte fusible
Cosse plate femelle

Informations diverses

  • Pour alimenter un moteur électrique il est possible de brancher en parallèle votre sondeur sur la même batterie mais de l’avis général mieux vaut une batterie dédiée. Vous éviterez des parasites à l’affichage. De plus selon la qualité de la batterie il peut y avoir des hausses de tension qui endommagent votre appareil.
  • Rechargez les batteries immédiatement ou dès que possible après leur décharge pour garder une durée de vie correcte.
  • La température de fonctionnement idéale est 20 ° C, un stockage ou une utilisation à des températures supérieures pourront réduire la durée de vie de la batterie.
Anatomie d’une batterie

Où acheter sa batterie pour un sondeur ?

Chez pecheur.com vous trouverez pas mal de bonnes batteries dont les Yuasa le premier fabriquant mondial de batteries. Vous avez également les PowerSonic, Leoch et Acedis. Ne vous fiez pas aux termes ‘batterie pour Humminbird’ ou ‘batterie pour Lowrance’ toutes les batteries sont compatibles avec tous les sondeurs…

Il est aussi possible d’en trouver aussi sur Ebay et Amazon, attention à bien prendre une batterie 12V !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s