La définition d’écran joue un rôle essentiel dans le confort visuel mais également dans la qualité globale du sondeur. Les sondes évoluent, le CHIRP devient omniprésent dans les nouveaux sondeurs. Les séparations de cibles en ressortent améliorées mais les écrans n’évoluent pas et brident les performance sondes… Explications.
Qu’est ce que la définition d’écran ?
La définition est le nombre de pixels (ou points) que peut afficher un écran. Quand un fabriquant annonce un écran de 800H x 480V cela signifie 800 pixels horizontaux pour 480 pixels verticaux. Dans le fonctionnement des sondeurs traditionnels, les lignes verticales représentent la couche d’eau alors que la partie horizontale représente l’historique.
Les vues verticales comme la 2D et le Down Imaging bénéficieront d’un grand nombre de pixels verticaux pour représenter la couche d’eau et mieux discriminer les cibles, les pixels horizontaux seront utiles pour garder trace de l’historique plus longtemps.
En mode Side Imaging c’est exactement l’inverse, les pixels horizontaux représentent la couche d’eau de chaque côté de l’embarcation alors que l’historique défile sur la verticalité.
Il ne faut pas confondre la définition et la résolution d’écran. La définition est le nombre de pixels totaux alors que la résolution est la densité de pixels. Un écran de 7″ avec une définition de 800×480 aura une meilleure résolution qu’un écran 9″ de même définition.

Définition de l’écran vs résolution de la sonde
La résolution de la sonde est un des critères les plus importants dans le choix d’un sondeur. Le CHIRP est d’ailleurs capable de faire baisser cette résolution à moins de 2 cm même dans les fréquences basses. Pour rappel la résolution d’une sonde aussi appelée séparation de cible est la distance minimale entre deux cibles pour être distinguées à l’écran comme deux éléments. Cette valeur est souvent comprise entre 1 cm et 7 cm.
La définition d’écran est surtout importante dans sa composante verticale pour les sondes 2D traditionnelles. Votre sondeur affichera la couche d’eau avec le nombre de pixels verticaux.

Voici un exemple concret qui je pense parlera à tout le monde:
- Pour un écran de 480 pixels verticaux
- Dans 10m de profondeur, chaque pixel représente 2cm de hauteur d’eau (1000cm/480pixels).
- Dans 50m de fond, chaque pixel vertical représente 10.5 cm.
- Pour un écran de 800 pixels verticaux
- Dans 10m de profondeur, chaque pixel représente 2cm d’eau (1000cm/800pixels) représente 1.25cm de hauteur d’eau.
- Dans 50m de fond, chaque pixel vertical représente 6.25 cm.
- Pour un écran de 1080 pixels verticaux
- Dans 10m de profondeur, chaque pixel représente 2cm d’eau (1000cm/1080pixels) représente 0.92cm de hauteur d’eau.
- Dans 50m de fond, chaque pixel vertical représente 4.63 cm.
Vous l’aurez compris, plus la profondeur est importante plus le nombre de pixels est nécessaire pour éviter la perte d’information.

Partage d’écran
Le partage d’écran entre plusieurs fenêtres doit également être réfléchi pour ne pas perdre en résolution.

En modes 2D, Down Imaging ou GPS/cartographie nous venons de voir qu’il faut préserver les pixels verticaux pour garder une bonne résolution. Si vous devez partager l’écran avec ces vues utilisez plutôt la largeur pour disposer les fenêtres plutôt que la hauteur. La contrainte étant la diminution de l’historique.

En mode Side Imaging/StructureScan/SideVü, c’est l’inverse, il faut exploiter au maximum la largeur pour garder une bonne résolution. On privilégiera le partage vertical.



2 commentaires sur « Définition d’écran, faites le bon choix »