Malgré les énormes progrès des sondeurs depuis une décennie, les sondeurs présentent quelques particularités comme l’existence de zones aveugles aussi appelées zones mortes (dead zone en anglais). Peu importe la qualité et le prix, tous les appareils se retrouvent confronter à cette problématique acoustique.
Quand est-ce qu’on rencontre une zone morte ? comment la détecter ? comment la diminuer ?
La dead zone
Pour comprendre cette notion, il faut rappeler le fonctionnement d’un sondeur. Il émet une salve d’ultrasons, puis se positionne en mode récepteur. Les premiers échos reçus de faibles intensités sont dus aux poissons, puis dès qu’un écho plus puissant arrive au transducteur le sondeur le considère comme étant le fond et l’affiche à l’écran. Dès cet écho puissant reçu il ignore les échos suivant puis relance une nouvelle salve d’ultrasons.
La zone morte est, vous aurez compris, tous les échos reçus après ce premier signal puissant, ils sont perdus.
Pour illustrer cette zone morte, regardez les trois schémas ci-dessous :
- Sur un fond en pente, le premier écho puissant sera retourné par le fond le plus proche du transducteur. La zone morte est constituée de ce qui est situé à une distance supérieure à la distance Transducteur/Fond.

- Sur un fond plat, la zone morte est très faible mais toujours existante.

- Sur une fosse dont le diamètre est plus petit que la base du cône d’ultrasons, vous ne la verrez pas à l’écran, le fond apparaîtra plat..

Comment la détecter ?
Si vous faites descendre un leurre à la verticale, on le voit apparaître à l’écran. Dès qu’il atteint la ligne matérialisant le fond à l’écran…le leurre continue à descendre dans la couche d’eau, il sort complètement du radar.
Pour estimer la hauteur de la zone d’ombre, vous pouvez compter le nombre de tour de moulinets qu’il faut pour le faire réapparaître à l’écran. En connaissant le ratio du moulinet vous pouvez en déduire la hauteur.
Comment diminuer la dead zone ?
Cette zone morte peut être réduite grâce au réglage de la fréquence. Les sondeurs proposent généralement deux fréquences. En optant pour la fréquence la plus élevée (souvent 200kHz), vous réduisez l’angle du cône.
En réduisant l’angle du cône:
- Le signal ultrason détectera mieux les fosses.
- Sur un fond plat, l’aire de la zone morte sera plus petite.
- Sur une pente, le bord du cône tapera la pente plus profondément

4 commentaires sur « Les dead zones sur les sondeurs »