Un article paru sur un média américain relate l’utilisation par un compétiteur de lunettes de réalité augmentée pour visualiser les images de la sonde Livescope. Cette information a suscité de multiples réactions sur les réseaux sociaux. Évolution de la pêche ou technologie dystopique ?

Homo Technologicus Piscator

Ed Loughran, un pêcheur de 53 ans du circuit Bassmaster jusqu’ici inconnu du grand public a annoncé avoir détourné des lunettes de réalité augmentée (smart glasses) pour afficher les images issue de sa sonde Garmin Livescope. Le mode opératoire n’est pas détaillé car Ed ne veut pas tout révéler aux autres compétiteurs. Il indique seulement avoir acheté un casque sur Amazon et d’y avoir branché un câble HDMI. Le pêcheur énumère l’avantage de ce dispositif car cela lui évite de baisser la tête pour regarder l’écran et lui confère moins de douleurs au cou.

Si son dispositif parait rudimentaire on peut facilement imaginer l’installation de ActiveCaptain sur un casque Apple Vision Pro et le connecter avec Helm (système Garmin de duplication d’écran en Wifi) à son sondeur compatible. La qualité du casque produit des images de grandes qualités avec un nombre de pixels proche des écrans 4k, un fossé même avec les meilleurs écrans du marché.

Apple Vision Pro

S’il ne s’agit pas d’une révolution, on peut se poser la question de la pratique de la pêche en elle même. La pêche n’est elle pas une formidable activité pour se reconnecter à la nature ? Les sondeurs étant déjà une intrusion technologique mais une aide à mieux pêcher, le casque de AR coupe symboliquement le pêcheur de la nature.
La question même de la sécurité peut être évoqué. En nautisme il faut toujours être attentif à son environnement, et ce genre de dispositif amène de la distraction et potentiellement du danger.

Source de l’article (en anglais)

Laisser un commentaire