Le sortie récente du Lowrance Eagle et son parfum de nostalgie nous a incités à vous présenter l’histoire du premier sondeur Lowrance, le Fish-Lo-K-Tor, inventé en 1957 par Darrell Lowrance. Il s’agissait du tout premier sondeur grand public. Il a révolutionné l’industrie de la pêche de loisir en permettant aux pêcheurs de localiser les poissons et de lire la profondeur depuis leur bateau.

Un Flasher complet à destination du grand public
Le Fish-Lo-K-Tor était un appareil simple et portable qui utilisait un transducteur à fréquence unique avec un cône de 20°. Il était facile à utiliser et abordable, ce qui en a fait un succès instantané auprès des pêcheurs.
Dépourvu d’écran, le Fish-Lo-K-Tor est un flasher. Un cadran gradué de 0 à 100 pieds est composé d’une rangée de LED. La largeur de la lumière indique un retour plus ou moins fort. On remarque les astuces affichés directement sur le boitier comme les instructions d’entretien mais aussi la largeur du cône à différentes profondeurs.
Les flasher ont comme principal défaut de ne pas proposer de vue historique comme sur les sondeurs modernes. L’affichage est instantané.
Leur avantage est de pouvoir distinguer une pente et de capter les poissons localisés dans les zones d’ombre.
Un bouton de réglage du gain adapte la puissance d’émission pour affiner au plus juste la profondeur. Les poissons sont mieux détectés et le fond apparait nettement.
La profondeur maximum détectable est de 300 pieds soit 91m. Avec un cadran affichant seulement 100 pieds, pour détecter une profondeur supérieure Lowrance indique qu’il faut éteindre et allumer l’appareil. La Led fait le tour une ou deux fois. Pour connaître la distance vous additionnez la profondeur affichée avec le nombre de tours représentant 100 pieds.

Une documentation complete
Replonger dans le manuel du Fish Lo-K-Tor est très instructif et amène des interrogations sur les manuels des appareils actuels. Différentes situations sont présentées pour mieux interpréter les signaux de retour. De la détection simple du fond à la représentation d’un banc de poissons, d’un arbre immergé, d’une zone pentue, etc… les cas les plus courants sont abordés. Cela manque cruellement sur nos sondeurs modernes.
l’active target forward documenté 60 ans plus tôt ?
On tient ici l’ancêtre des vues live Forward puisque le manuel décrit déjà une possibilité d’incliner la sonde à 45° et la monter sur une perche nommée « Lowrance DeLuxe transducer bracket ». Le manuel précise que le fond ne s’affichera pas, le but est la recherche active de la tenue des poissons.

Quelques faits intéressants sur le Fish-Lo-K-Tor
Il était vendu au prix de 150 dollars, soit environ 1 300 euros d’aujourd’hui.
- Il a été produit pendant plus de 25 ans avec des améliorations à chaque version et s’est vendu à plus d’un million d’unités.
- La vitesse maximum conseillée était de 15km/h, au delà le manuel craint des perturbations dû au moteur.
- Il a été utilisé par des pêcheurs célèbres tels que Bill Dance.
- Certains appareils sont toujours en état de fonctionnement..





