Le nettoyage de votre sondeur n’est pas le sujet le plus passionnant mais il est nécessaire d’avoir les bons réflexes pour garder votre appareil propre sur la durée. Quel produit utiliser pour nettoyer l’écran de votre sondeur après une sortie ?

J’ai fait le tour des préconisations fournies par Garmin, Lowrance ou Humminbird, voici les conseils de nettoyage :

  1. Pour nettoyer votre sondeur n’utilisez qu’un chiffon en micro fibre pour éviter les micro rayures. Le papier essui tout est à bannir.
  2. Après une session en eau salée, si le sel a séché mouillez très modérément à l’eau claire l’écran pour que le sel parte et pour éviter de le rayer ensuite avec le chiffon.
  3. Pour nettoyer l’écran, chaque société apporte ses propres conseils:
    • Humminbird conseille d’utiliser un savon liquide non abrasif (pour les mains ou la vaisselle) dilué dans de l’eau tiède ou une solution à base de vinaigre blanc fortement dilué pour éliminer les traces d’eau tenaces.
    • Garmin conseille de nettoyer avec un nettoyant de lunettes et un chiffon doux qui ne peluche pas. Personnellement j’utilise celui ci.
    • Lowrance conseille d’utiliser soit de l’alcool à 70% dilué à moitié avec de l’eau avec un chiffon en microfibre.
  4. Ne frottez pas trop fort pour éviter de retirer la couche de protection antireflet de l’écran.
  5. Attention quand vous pulvérisez de la protection solaire sur votre peau, cela dommage le sondeur de plus c’est dur à retirer.
  6. De manière générale n’utilisez pas de produits abrasif, à base d’alcool, d’ammoniac ou trop acide qui pourrait retirer la couche qui protège des reflets du soleil. Les produits pour laver les vitres sont donc à bannir car ils contiennent souvent de l’ammoniac.

Laisser un commentaire