Lowrance vient de dévoiler sa nouvelle sonde Active Target 2 XL. Une sonde live qui repousse encore les limites de la technologie avec une vision bien plus large que sa petite sœur l’AT2.

Plus d’angle pour ne rien rater
La première amélioration de l’ActiveTarget 2 XL est son élargissement de l’angle de détection.
Auparavant limitée à 18°x135°, l’AT2 XL est capable d’émettre sur 20°x180°. Une vraie avancée pour les amateurs de live qui prend toute son importance sur la vue en paysage appelée « Scout ». La détection des poissons situés proches de la surface en été sera également facilité. A titre de comparaison la Garmin LVS34 émet sur 20°x135° et la Humminbird Mega Live 2 sur 20° x 120°.

Le premier système 360° live
La combinaison de deux sondes Active Target 2 XL en « Scout XL Live 360 » sera l’arme la plus redoutable du marché. Les heureux possesseurs obtiendront une image en live à 360° de ce qu’il se passe autour du bateau. Le principal système concurrent est le Humminbird Mega 360 Imaging qui fonctionne à balayage avec un retard à l’affichage. Cette combinaison n’est supportée que par la série haut de gamme HDS Pro.


Une meilleure résolution
Autre point fort, l’augmentation des fréquences ultrasonores ainsi que la plage d’ondes émises par la sonde. Ainsi l’ActiveTarget 2 XL passe de 550-1100kHz à 650-1300kHz. Ce décalage améliore la qualité de détection avec une image plus précise sur les cibles et les structures. La profondeur/distance théorique reste de 60m.
Compatibilité avec la gamme Lowrance
Lowrance garde la compatibilité avec les mêmes sondeurs : HDS PRO, HDS LIVE, HDS Carbon, et Elite FS. Le module ne change pas, ainsi les possesseurs de l’AT2 peuvent seulement acheter la nouvelle sonde Active Target 2 XL.
Les utilisateurs du moteur électrique Lowrance Recon bénéficient d’un nouveau système de montage facilitant la bascule entre les différents modes offertes par le live.

Commentaire de la rédaction
Lowrance pousse ses pions à grande vitesse sur le live et prend une avance technologique sur la concurrence. S’il faut attendre les premiers tests sur l’eau, il devrait s’agir de la meilleure sonde du marché. Balayant ainsi Garmin et Humminbird sur le live et proposant, pour un nombre très restreint de personnes, d’avoir le graal, la vue live à 360° à haute définition. La réponse du pionnier Garmin devra être imminente pour rester dans la course. Humminbird est plutôt suiveur sur cette technologie avec sa dernière ML2 sortie en 2025.
