Lowrance Elite FS 7 Active Imaging

Dévoilé fin 2020, la série Lowrance Elite FS remplace l’Elite Ti2 avec une meilleure connectivité et la compatibilité avec la nouvelle sonde temps réel ActiveTarget. L’Elite FS se positionne en milieu de gamme entre la série Hook Reveal et la série HDS Live.

Principales caractéristiques

  • Poids 0.9kg
  • Définition de l’écran 800×480 pixels
  • Ecran tactile Multitouch (possibilité de zoomer avec deux doigts)
  • GPS
  • Cartographie supportées: C-MAP, Navionics
  • Créer ses cartes bathymétriques avec C-MAP Genesis Live
  • 1 port microSD 32 go maximum
  • 1 port ethernet
  • Bluetooth 4.0
  • WIFI (Connection à son smartphone et à internet pour mises à jour)
  • NMEA 2000
  • Consommation électrique 2A

Fonction sondeur

La série Elite FS est capable de s’interfacer avec plusieurs sondes :

  • Sonde ActiveImaging (CHIRP 2D, DownScan, Side Scan)
  • Sonde HDI (2D, DownScan)
  • Module SonarHub avec sonde StructureScan HD ou StructureScan 3D.
  • Sonde temps réel LiveSight
  • Sonde temps réel ActiveTarget (nouveauté 2021 basée sur le brevet du Garmin Livescope)

Questions diverses

Peut on mettre en réseau un Elite FS avec d’autres sondeurs ?

Pourvu d’une prise Ethernet, vous pouvez mettre en réseau l’Elite FS avec un HDS Live, un HDS Carbon ou un autre Elite FS. Vous pourrez ainsi partager la cartographie, les waypoints ainsi que les données de la sonde.

La mise en réseau d’un Elite FS avec un Elite Ti2 n’est en revanche pas possible.

Peut on associer son smartphone à l’Elite FS ?

Oui à travers le bluetooth et le wifi mais pour des fonctionnalités différentes.

A travers la connexion Wifi, l’application Link pour vous proposer des fonctionnalités:

  • En téléchargeant l’application Link vous pourrez piloter le sondeur à distance, sauvegarder et restaurer des paramétrages et vos waypoints, routes et traces.
  • Vous pouvez également lire les données de la sonde, ce qui peut s’avérer utile pour un second pêcheur sur le bateau.

Avec le Bluetooth, une fois le smartphone appairé vous aurez accès aux notifications d’appels entrants, lire et écrite des sms.

Est il possible d’enregistrer sa session ActiveTarget avec un Lowrance Elite FS ?

Oui sur la carte microSD. La vidéo est enregistrée sous format MP4 mais ne contiendra pas les données comme la profondeur, la température.

Autre solution, vous projetez les données de la sonde à travers l’application Link et vous enregistrer sur votre smartphone l’écran avec une application du type comme AZ Screen Recorder sur android ou iOS Screen Recorder sur IPhone.

Quel fusible pour le Lowrance Elite FS 7 ?

Le fusible et le porte fusible sont inclus dans la boite quand vous achetez un appareil Lowrance. Pour le remplacer Lowrance indique qu’un fusible 3A est nécessaire pour protéger l’appareil.

Quelle batterie pour le Lowrance Elite FS 7 ?

Avec une consommation maximale de 2A, pour 10 heures d’utilisation comptez une batterie de 25Ah minimum. En mer prévoyez une marge généreuse pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’avarie ou de mauvais temps.

Quelle carte mémoire pour un Lowrance Elite FS ?

Un carte de 32Go au format microSD est nécessaire pour effectuer les mises à jour, les captures d’écran, enregistrer les waypoints et vos cartes bathymétriques C-Map Genesis Live. Comme il existe plusieurs références de microSD nous vous conseillons cette carte testée et validée par nos soins (celle que nous utilisons avec cet appareil) que vous trouverez sur amazon à moins de 7€.

Avis sur le sondeur Lowrance Elite FS 7

L’ Elite FS se différencie de son prédécesseur par la possibilité d’être mis en réseau avec les séries HDS Live et Carbon à travers une connexion Ethernet. Pour rappel, l’Elite Ti2 ne pouvait communiquer qu’avec un autre Elite Ti2 en Wifi.

Autre nouveauté, l’écran multitouch se révèle très utile pour mieux manipuler les fonctionnalités comme le zoom qu’on peut ajuster avec deux doigts.

L’Elite FS est la solution la moins onéreuse pour bénéficier de la sonde à balayage ActiveTarget. Il faut tout de même rappeler que l’ActiveTarget représente un cout supplémentaire assez conséquent. L’avantage de ce type de sonde est de visualiser en temps réel l’univers aquatique comme les comportements des poissons avec votre leurre, voir de manière très réaliste les structures qui abritent les poissons comme les parcs à huitres, les branches d’arbres, et autres caches…

Côté sonde, pas de révolution l’ActiveImaging reste d’actualité. Il faut dire qu’elle est performante et que Lowrance a préféré concentré ses efforts sur l’ActiveTarget.

Doté des fonctions maritimes comme la lecture de cartes, la prise en charge de la VHF, des radars et de l’AIS, l’Elite FS est également à l’aise pour l’eau douce avec la sonde Active Imaging ainsi que sa capacité à piloter un moteur électrique.