De passage au salon Nautic de Paris pour rencontrer les distributeurs et les fabricants de sondeurs, j’ai pu apercevoir les nouveautés 2018 notamment chez Garmin, Humminbird, Lowrance et Raymarine.
Garmin
Chez Garmin, l’actualité est riche. La société suisse prend de plus en plus d’ampleur et se donne les moyens de réussir.
ActiveCaptain

La pierre angulaire de toutes les nouveautés est l’application Android/AppleStore ActiveCaptain. Cette application disponible sur tablette et smartphone créé une interaction forte avec votre sondeur qui devient ‘connecté’. Grâce au WiFi, vous pourrez mettre à jour le logiciel du sondeur, la cartographie, transférer une route, partager des waypoints, piloter les fonctions de votre téléphone et accéder aux informations envoyées par la communauté (dangers, cartes bathymétriques quickdraw contours, photos, avis, etc..). Dispo dans les nouvelles séries Striker Plus, EchoMap Plus et GpsMap.
Garmin Striker Plus

Après le succès du trublion Striker, Garmin sort la version Striker Plus qui intègre ActiveCaptain et le WiFi à partir du 7″. Cette série inclue selon les modèles le mode primaire, la vue 3D verticale ClearVü ainsi que l’imagerie latérale SideVü avec des fréquences ‘Chirpées’ (avec balayage de fréquences pour une meilleure résolution).
Le tarif est angélique puisque le Striker Plus 7 SV est proposé à 699€. Nous prédisons un gros succès pour ces appareils.
Les modèles Striker Plus sont déjà en vente, consultez leur tarif.
EchoMap Plus

Plus haut de gamme que le Striker Plus, la série EchoMap Plus existe en 4 tailles d’écran, 4″, 6.2″, 7″ ou 9″.
- QuickDraw Contours (Bathymétrie personnelle)
- NMEA 0183
- NMEA 2000 (sauf pour les version 4″)
- Ecrans tactiles avec assistance clavier (modèles 7″ et 9″ seulement)
- Compatible Panoptix (modèles 7″ et 9″ seulement)
- Wifi (modèles 7″ et 9″ seulement)
- Tous les modèles incluent la 2D Chirp et le ClearVü Chirp
- Les modèles SV incluent en plus le SideVü Chirp
- Puissance maxi 500W RMS
- Antenne GPS 5hz
Consultez le tarif des Garmin EchoMap Plus
Humminbird
Humminbird se situe en période de transition, la société surfe toujours sur ses importantes nouveautés 2017, les séries Helix G2, Solix et la sonde Mega Imaging.
Pour renforcer son offre, la seule nouveauté 2018 notable est l’arrivée d’une nouvelle taille de Solix en 10″ pour contenter ceux qui trouvaient les Solix 12 et 15 trop grands.

Lowrance
Hook²
La série d’entrée de gamme Hook se voit rajeunir avec cette nouvelle mouture tournée vers les débutants. Le leitmotiv du Hook2 est de fournir des sondeurs faciles à utiliser. Branchez votre sondeur et laissez le effectuer automatiquement les réglages pour vous.
Trois types de sonde sont disponibles :
- Bullet (Mode 2D 200kHz / 45°)
- SplitShot/HDI (Mode 2D 200kHz / 45° + DownScan)
- TripleShot (Mode 2D 200kHz / 45° + DownScan + SideScan)
- Tailles d’écrans compris entre 4″ et 12″
- GPS inclus
- Compatible Navionics et CMap
Cette série est principalement destinée aux débutants, aux budgets serrés et à ceux qui ne souhaitent tout simplement pas se prendre la tête avec les réglages. Pour la plaisance, l’absence de connexion NMEA 0183 rend impossible l’interfaçage avec votre VHF.
![lowrance-hook2-7-tripleshot-product-front-facing-renders-8-17_20801[1]](https://echosondeurs.files.wordpress.com/2017/10/lowrance-hook2-7-tripleshot-product-front-facing-renders-8-17_208011.jpg)
FishHunter

Deeper manquait cruellement de compétiteur crédible. Lowrance s’est donc lancé sur le créneau des sondes sans fils. S’il faudra attendre les premiers tests pour juger de la qualité de la sonde, on peut dors et déjà saluer les nouveautés qu’apportent cette sonde comme le représentation 3D de la colonne d’eau ainsi que l’indication géographique de présence d’un poisson.
Raymarine
Après la sortie de leur série haut de gamme Axiom courant 2017, Raymarine propose en 2018 l’Axiom Pro destiné au marché des bateaux de belle taille.
- Disponible en trois tailles d’écran 9″, 12″ et et 16″
- Dalle tactile à haute visibilité même avec des lunettes polarisantes
- Processeur avec 4 cœurs pour traiter rapidement les informations
- RealVision 3D
- Sonde CHIRP 1000W (Low Chirp, Medium Chirp, High Chirp)
- GPS EGNOS, compatible avec Galileo (30 cm de précision en 2020)
- NMEA 0183 et 2000
- Interfaçable avec les radars Raymarine
- Alerte en cas de risque de collision si associé à une caméra thermique Flir m132 ou m232.
![AxiomPro-16[1]](https://echosondeurs.files.wordpress.com/2017/12/axiompro-161.jpg)