L’innovation est dans l’ADN des entreprises technologiques. Navico la maison mère de Lowrance/Simrad a déposé récemment un brevet intriguant sur la connectivité entre un leurre et un sondeur…
Le brevet décrit un crankbait bourré de capteurs qui pourra communiquer ses relevés au transducteur de votre sondeur.
Le crankbait sera composé :
- D’un capteur mesurant la durée de vol du leurre entre le moment où il est lancé et celui où il arrive dans l’eau.
- D’un accéléromètre pour mesurer l’accélération du leurre.
- D’un capteur de pression de l’eau pour connaitre la profondeur de nage.
- D’un gyroscope pour connaitre l’orientation du leurre dans l’espace (mesure du wobbling du crank).
- D’un capteur de lumière, de chlorophylle, de température, de salinité et d’acidité.

Pour quelle(s) utilité(s) ?
Les relevés des capteurs seront horodatées puis envoyés à votre sondeur via le transducteur puis corrélés entre eux. L’écran du sondeur servira à visualiser en direct ou de manière historique la trajectoire du leurre : la distance de lancer, la profondeur, la vitesse, l’accélération.

Si cette invention voit le jour, les pêcheurs pourront mieux cerner le pattern du jour et historiser les données pour chaque prises de manière (presque) scientifique.
On pourra donc savoir notamment à quelle profondeur et à quelle vitesse le poisson a mordu. Si un pattern gagnant se dégage vous pouvez comparer et ajuster en temps réel la vitesse et la profondeur pour ‘coller’ aux précédents lancers.
L’invention prendrait toute sa dimension dans le partage de ces relevés. Ainsi on pourrait compiler historiquement sur les plans d’eau le taux de chlorophylle, la température, la salinité et et l’acidité. Des statistiques par espèce seraient disponibles, comme la luminosité idéale pour l’activité des poissons. Un taux d’acidité carbonique bas correspond à un taux bas de CO2 et donc un taux d’oxygène plus élevé.
Le charme de la pêche est totalement mise de côté.. Wait and See…
Lien vers le brevet : https://patents.google.com/patent/US20180288990A1/en?assignee=Navico+Holding+AS&language=ENGLISH&sort=new
Avons nous le prix du leurre ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean Yves,
Le leurre est seulement au stade de brevet, on peut imaginer qu’il sortira au mieux fin 2019.
Sebastien
J’aimeJ’aime