Votre ancien GPS obsolète ?

Le système de géolocalisation américain fêtera l’année prochaine ses 40 ans d’existence.
Les concepteurs du GPS ne pensaient surement pas qu’il durerait autant de temps, une fonctionnalité liée à la date mettra quelques appareils hors service dès le 6 avril prochain. Explications.

Le signal GPS contient une date, ou plutôt un numéro de semaine, par rapport à une date de départ, codé sur 10 bits (succession de 10 chiffres 0 ou 1), cela signifie qu’il ne peut compter que jusqu’à 1024 semaines.
Hors 1024 semaines c’est à peu près 20 ans. En août 1999, un premier reset avait eu lieu mais le GPS était en tout début d’utilisation chez les particuliers donc l’impact était restreint.
Le 6 avril prochain on aura passé les 1024 semaines, donc le compteur repassera à 0, il se peut que si votre appareil date d’avant 2010 il ne sera pas en mesure de fonctionner correctement et se croira revenu en 1999.

A partir du 6 avril les satellites enverront un numéro de semaine codé sur 13 bits et donc contenir 8192 semaines soit plus de 157 ans.

Le marché des sondeurs/traceurs évolue tellement que les appareils datant d’avant 2010 sont pour la plupart déjà partis au recyclage… si vous en possédez encore un vous pourriez au mieux avoir une position fausse, au pire qu’il ne soit plus utilisable. N’hésitez à nous remonter tout dysfonctionnement.

Publicités


Catégories :News

Tags:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :