Le système de géolocalisation américain fêtera l’année prochaine ses 40 ans d’existence.
Les concepteurs du GPS ne pensaient surement pas qu’il durerait autant de temps, une fonctionnalité liée à la date mettra quelques appareils hors service dès le 6 avril prochain. Explications.

Le signal GPS contient une date, ou plutôt un numéro de semaine, par rapport à une date de départ, codé sur 10 bits (succession de 10 chiffres 0 ou 1), cela signifie qu’il ne peut compter que jusqu’à 1024 semaines.
Hors 1024 semaines c’est à peu près 20 ans. En août 1999, un premier reset avait eu lieu mais le GPS était en tout début d’utilisation chez les particuliers donc l’impact était restreint.
Le 6 avril prochain on aura passé les 1024 semaines, donc le compteur repassera à 0, il se peut que si votre appareil date d’avant 2010 il ne soit plus en mesure de calculer correctement la date et l’heure d’arrivée.
A partir du 6 avril les satellites enverront un numéro de semaine codé sur 13 bits et donc contenir 8192 semaines soit plus de 157 ans.
Quels impacts sur les sondeurs ?
- Impacts sur certains modèles Lowrance (cf image ci dessous)
- Simrad a recensé seulement le NSS v1 (mise à jour à venir).
- Chez B&G seuls les Zeus Touch v1 devront être mis à jour.
- Chez Furuno, la liste des appareils impactés est listé ici :
https://www.furuno.co.jp/en/news/notice/notice_category.html?itemid=753&dispmid=965 - Aucun impact chez Garmin et Raymarine.
- Humminbird n’a pas communiqué, à priori pas d’appareils touchés.

Le marché des sondeurs/traceurs évolue tellement que les appareils datant d’avant 2010 sont pour la plupart déjà partis au recyclage… si vous en possédez encore un vous pourriez avoir des désagréments. N’hésitez à nous remonter tout dysfonctionnement.