Plus de deux ans après sa sortie, le fantastique Livescope de Garmin va t’il évoluer pour sa seconde version en mode 3D ? Un nouveau brevet de Garmin est sorti au printemps dernier, nous vous dévoilons les contours de ce que pourrait être la prochaine sonde temps réel.

Que contient le brevet ?

Le brevet indique que le dispositif serait équipé de deux éléments transmetteurs distants l’un de l’autre, eux mêmes intégrant plusieurs petits transducteurs. Des variations de voltages sur ces transducteurs permettent de faire varier l’angle d’émission du signal ultrasonore. Le balayage serait ainsi réalisé par des variations de tension permanentes. Le traitement des données des deux transmetteurs permettrait de générer une image 3D grâce au croisement des signaux.

La principale différence avec le brevet du Livescope est que ce dernier ne possède qu’un élément contenant plusieurs petits transducteurs. Le Livescope LVS 32 ne peut donc pas avoir d’informations spatio-temporelles et ne fournit donc qu’une image 2D.

Pour quelles utilisations ?

La technologie 3D c’est bien mais cela existe déjà depuis plusieurs années. Cependant les techno actuelles ne fournissent pas de grands détails sur les structures. Avec ce nouveau brevet l’avancée technologique est majeure puisque vous pourrez visualiser même à l’arrêt les structures de manière précises comme avec le Livescope mais également obtenir des informations spacio-temporelles.

Pour être précis, la technologie permettra de suivre la trajectoire d’un poisson ou d’un leurre. Ainsi les cibles comme les structures, les poissons ou votre leurre seront identifiés et une couleur leur sera attribuée. Vous saurez si les cibles se situeront à bâbord ou à tribord de votre bateau et observer leur trajectoire.

En couplant avec un radar spécifique, le sondeur serait capable de suivre précisément où le pêcheur a lancé son leurre et donc l’identifier plus facilement au sondeur.

Une alarme pourrait être générée si un poisson se rapproche du leurre. Avec ce type d’information, Garmin est capable d’évaluer votre niveau avec le nombre de prises et de refus avec comme finalité de vous fournir des statistiques qui vous permettront de vous améliorer dans le temps te vous comparer aux autres pêcheurs.

Grâce au moteur électrique Force, le « livescope 3D » offrira la possibilité de cibler une structure et demander au moteur électrique de positionner votre bateau en face et de tenir la position automatiquement.

Publicités

Avis de la rédaction

Nous vivons depuis 10 ans une effervescence avec toutes ces nouvelles technologies. Déjà propriétaire du brevet technologique sur sa sonde Livescope, Garmin a choisi après plus de deux ans de succès de monnayer son invention auprès de Lowrance avec ActiveTarget et verra arriver fin 2021 la sonde Mega live Imaging d’Humminbird. Si nous ne connaissons pas le délai de mise en œuvre de ce nouveau brevet on peut spéculer que Garmin devrait prochainement reprendre un coup d’avance sur la concurrence en mettant en œuvre son nouveau brevet qui augure une technologie ultime que pourrait offrir les sondeurs aux pêcheurs. L’avenir le dira.

Si le Livescope LVS32 nécessitait déjà une black box, il est fort probable que cette technologie 3D nécessiterait une plus grande puissance de calcul pour traiter les retours des deux émetteurs et fournir les résultats de la corrélation entre les signaux.

L’autre interrogation concerne le rendu graphique, aurons nous effectivement une représentation 3D de l’environnement aquatique et/ou une vue 2D enrichie, malheureusement le brevet ne le précise pas.

Pour ceux qui souhaitent lire les nombreuses pages techniques en anglais voici la source :

https://patentimages.storage.googleapis.com/f7/8a/04/4c45de65a71ab8/US20200256967A1.pdf

Publicité

2 commentaires sur « Bientôt un Garmin livescope 3D ? »

  1. Et oui Garmin continue de nous surprendre. Toujours un coup d’avance, à voir si ce 3d est révolutionnaire et l’évolution par rapport à la technologie Panoptix. Hâte de voir sur l’écran l’avancé technologique de cette nouvelle sonde 3d. Et un très grand merci à ECHOSONDEURS.COM de nous donner toujours les dernières infos avec ce petit plus, des renseignements techniques à l’ appui sur le sujet qui nous prouvent le bien-fondé des articles et nous tiennent en temps et en heure informés sur le monde de l’électronique embarquée .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s