Les sondeurs fonctionnent avec le son. Ils émettent un son et l’écoutent. Cela parait simple expliqué ainsi mais c’est la base de tous les sondeurs qu’importe leur niveau de prix et de sophistication. Dans ce billet nous vous donnons les clés pour comprendre comment fonctionnent les échosondeurs.
Pour illustrer notre démonstration, nous allons sortir de l’eau et parler de l’acoustique telle qu’un humain peut la percevoir.

Vous êtes devant une paroi rocheuse, vous criez. Magie de l’acoustique vous entendez votre voix légèrement déformée qui a rebondi sur le bloc rocheux pour revenir à vos oreilles.
Si vous chronométrez le temps entre le moment où vous avez crié et le retour à vos oreilles vous pouvez en déduire la distance entre la paroi et vous.
Le son se propage dans l’air approximativement à 340 m/s. Si vous comptez 5 secondes, il a fallu au son 2.5 secondes pour l’aller et 2.5 secondes pour le retour.
Rappel de la formule de rapport entre la vitesse, la distance et le temps:
Vitesse = Distance / Temps
Distance = Vitesse * Temps
On connait la vitesse (340 m/s), on connait le temps (2.5s), on peut en déduire la distance.
Distance = Vitesse * Temps = 340 * 2.5 = 850 mètres.
Vous venez de reproduire le fonctionnement d’un sondeur… sauf que la vitesse de propagation du son dans l’eau est de 1500 m/s. Si la fréquence d’une voix humaine est comprise entre 80Hz et 850Hz, les sondeurs travaillent avec des (ultra)sons dont les fréquences sont comprises entre 50kHz et 1200kHz, ils sont inaudibles par l’Homme.

Sur un écran de sondeur 2D après chaque émission/réception d’une onde ultrasonore le fond se dessine à droite de l’écran puis se décale sur la gauche au coup suivant. En vous déplaçant à vitesse régulière vous obtiendrez une courbe historique des fonds. Si vous restez sur place, la courbe restera plate, si vous vous déplacez, la courbe variera au gré des profondeurs.

Alors qu’on est nous incapables d’entendre les faibles échos retournés par des oiseaux qui passeraient sur le chemin de notre cri devant la montagne, l’échosondeur possède grâce à l’électronique une capacité de détection des échos moins puissants retournés par les poissons, les obstacles ou les débris. Les poissons sont d’ailleurs détectés grâce à leur vessie natatoire composée d’air qui permet aux échos de rebondir.
Ce qu’il faut retenir
Un échosondeur est un dispositif électronique composé d’un écran et d’une sonde. La sonde est constituée d’un transducteur, il se comporte de façon alternée en haut parleur et en micro.
Les informations qui s’affichent à la droite de l’écran sont le résultat du cycle de sondage (envoi et réception d’un son) le plus récent .
A chaque nouveau cycle de sondage, les informations des cycles précédents se déplacent vers la gauche. En avançant à vitesse régulière, un monde aquatique se dessine à l’écran…
Si votre embarcation reste immobile, votre sondeur affichera un fond plat, si vous vous déplacez à vitesse constante les variations de fonds seront visibles à l’écran.

Consultez la liste des sondeurs en vente chez pecheur.com