La gamme Dragonfly est apparue sur le marché en 2013 avec comme objectif de conquérir le marché de l’eau douce et des plaisanciers à budgets serrés. Pour ceux qui découvrent cette marque, Raymarine est une marque sérieuse historiquement présente sur le marché des sondeurs orientés mer. Ces appareils se veulent accessibles au plus grand monde et sont destinés à pénétrer également le marché des sondeurs d’eau douce dominé par Humminbird et Lowrance. Ils sont depuis 2016 distribués par pecheur.com.

Caractéristiques de la sonde
Mode 2D: CHIRP 170-230kHz / 25°
Mode DownVision : CHIRP 320-380kHz, épaisseur du faisceau 1.4° , largeur du faisceau 60°.


Ce qui est remarquable est la large bande de fréquence proposée sur cet appareil de moyenne gamme. Pour rappel, un CHIRP efficace nécessite la plus grande largeur de bande possible, ce qui est le cas sur cet appareil. Avec une largeur de bande de 60kHz vous avez une résolution théorique de 1.25cm ce qui est remarquable sur ce type d’appareil.
Avec ce cône à 25°, ce sondeur est très précis sur la détection des reliefs du fond avec son cône étroit, sur de faibles profondeur la recherche des poissons sera limité par l’angle.
Écran
L’écran possède une diagonale de 13 cm. Sa résolution est de 480×800.
L’écran est proportionné en largeur, si vous n’avez qu’une vue, vous aurez un grand historique des précédents cycles de sondage, si vous souhaitez partager l’écran entre deux vues utilisez de préférence la séparation verticale gauche/droite pour garder une bonne résolution verticale (la plus importante pour représenter la couche d’eau).
Cela signifie qu’à 5 mètres de profondeur, chaque pixel vertical représente 1.04 cm de hauteur d’eau, valeur limitée par la résolution de la sonde qui est de 1.25cm.
Dans 20 mètres de fond, chaque pixel vertical représente 4.17 cm de hauteur d’eau.
Concrètement dans 5 mètres d’eau, deux poissons ou tout autres matières en suspension distants verticalement de moins de 1.04 cm ne seront pas distincts à l’écran.
Idem, dans 10 mètres d’eau pour deux poissons distants de moins de 4.17 cm vous n’en verrez qu’un seul.
Gps
Cet appareil ne possède pas de GPS. Il faudra vous orienter sur les séries Dragonfly PRO pour obtenir le GPS en plus des prestations des Dragonfly DVS.
Batterie
La consommation électrique annoncée par Raymarine est de 0.4A, pour tenir une journée il vous faut idéalement une batterie de 7Ah comme celle-ci.
Achetez le RAYMARINE Dragonfly 5DVS
![]() |
![]() |
|
RAYMARINE DRAGONFLY 5 PRO | Vérifier prix | Vérifier prix |
RAYMARINE DRAGONFLY 7 PRO | Vérifier prix | Vérifier prix |
Un commentaire sur « Avis Raymarine Dragonfly 5DVS »