La définition d’écran joue un rôle essentiel pour le confort visuel mais également pour la qualité globale du sondeur. Les sondes sont maintenant toutes performantes avec l’utilisation de signaux CHIRP. Les séparations de cibles en ressortent améliorées mais une mauvaise définition d’écran peut brider les performances de la sonde… Explications.
Qu’est ce que la définition d’écran ?
La définition est le nombre total de pixels présents sur l’écran. Elle se calcule en multipliant le nombre de pixels sur une ligne horizontale par celui d’une ligne verticale.
Un écran dont la définition annoncée est 800 x 480 contient des lignes de 800 pixels horizontaux pour 480 pixels verticaux soit 384 000 pixels.
Les sondes verticales comme la 2D et le down imaging/clearing vü utilisent la verticalité de l’écran pour représenter la couche d’eau. Elles bénéficient d’un écran possédant un grand nombre de pixels verticaux pour représenter la couche d’eau et mieux discriminer les cibles. Les pixels horizontaux tracent l’historique, plus ils sont nombreux plus l’historique reste longtemps affiché.
En imagerie latérale (side imaging/side vü) c’est exactement l’inverse, les pixels horizontaux représentent la couche d’eau et les structures de chaque côté de l’embarcation alors que l’historique défile sur la verticalité.
Il ne faut pas confondre la définition et la résolution d’écran. La définition est le nombre de pixels totaux alors que la résolution est la densité de pixels. Un écran de 7″ avec une définition de 800×480 aura une meilleure résolution qu’un écran 9″ de même définition.

Définition de l’écran vs résolution de la sonde
La résolution de la sonde est un des critères les plus importants dans le choix d’un sondeur. Le CHIRP est d’ailleurs capable de faire baisser cette résolution à moins de 2 cm même dans les fréquences basses. Pour rappel la résolution d’une sonde aussi appelée séparation de cible est la distance minimale entre deux cibles pour être distinguées à l’écran comme deux éléments. Cette valeur est souvent comprise entre 1 cm et 7 cm.
La définition d’écran est surtout importante dans sa composante verticale pour les sondes 2D traditionnelles. Votre sondeur affichera la couche d’eau avec le nombre de pixels verticaux.

Voici un exemple concret qui je pense parlera à tout le monde:
- À 10m de profondeur
- Avec 480 pixels verticaux chaque pixel représente 2cm de hauteur d’eau (1000cm/480pixels).
- Avec 1024 pixels verticaux chaque pixel représente 1 cm de hauteur d’eau (1000cm/1024pixels).
- A 200m de profondeur
- Avec 480 pixels verticaux chaque pixel représente 40cm de hauteur d’eau.
- Avec 1024 pixels chaque pixel vertical représente 20 cm.
Vous l’aurez compris, plus la profondeur est importante plus le nombre de pixels est capital pour éviter la perte d’information.

Partage d’écran
Le partage d’écran entre plusieurs fenêtres doit également être réfléchi pour ne pas perdre en résolution.

Concernant les vues telles que la 2D ou l’imagerie verticale, préservez les pixels verticaux pour garder une bonne résolution. Lors d’un partage l’écran avec ces vues utilisez plutôt la largeur pour maximiser la vue de la couche d’eau. La contrainte étant la réduction de l’historique.

En mode Side Imaging/StructureScan/SideVü, c’est l’inverse, il faut exploiter au maximum la largeur pour garder une bonne résolution. On privilégiera le partage vertical.


2 commentaires sur « Définition d’écran, faites le bon choix »