Sortis en 2003 les premiers Fishin’ Buddy ont connu un grand succès. Leur facilité d’installation et d’utilisation sont le leitmotiv de ces modèles. Ils sont prêts à pêcher, ne nécessitent pas de câblage, pas d’installation de sonde, pas de batterie plomb. En 2017 ils sont toujours au catalogue Humminbird/Navicom, je vous propose une revue de cet appareil qui a démocratisé l’utilisation des sondeurs.

Fishin’ Buddy ancienne vs nouvelle génération
Jusqu’en 2015 les Fishin’ Buddy (110/120/130/140c) marquaient leur singularité par une sonde horizontale (cône de 10°) en plus d’une sonde verticale traditionnelle (cône de 34°).
Certains y voyaient un intérêt notamment pour pêcher les zones peu profondes ou pour repérer les poissons postés près de la surface comme les chevesnes ou les bass.
Les nouveaux Fishin’ Buddy Max et Fishin’ Buddy Max DI ont supprimé cette fonctionnalité pour la remplacer par une sonde double faisceaux 2D 200kHz/28° – 455kHz/16° complété par le Down Imaging pour le second modèle. La puissance de la sonde est passée de 125 watts RMS à 300 watts RMS pour les Fishin’ Buddy Max. Ils peuvent donc sonder plus profondément avec des retours d’échos plus précis.
Caractéristiques
- Ecran 320Vx240H, 256 couleurs.
- Alimentation 8 piles AA.
- 300 watts RMS.
- Séparation de cible 6.35cm (2.5 pouces).
- Sonde 2D 200kHz/28° – 455kHz/16°.
- Sonde Down Imaging 455kHz/74° pour le modèle MAX DI.
- Pied de sonde de taille fixe (61cm) pour le modèle MAX.
- Pied de sonde télescopique (61 à 101cm) pour le modèle MAX DI.
Sonde
Cet appareil possède une sonde bi-faisceaux 200kHz/455kHz pour le mode 2D avec des angles respectivement de 28° et 16°. Voici le tableau des diamètres du cône selon la profondeur. Ce tableau est important pour se rendre compte de la surface couverte par le sondeur. Le modèle Max DI intègre également le Down Imaging.

Ecran
La résolution d’écran de 320 pixels verticaux sur 280 pixels horizontaux.
Avec 320 pixels verticaux cela signifie qu’à 5 mètres de profondeur, chaque pixel représente 1.56 cm de hauteur d’eau.
Dans 20 mètres de fond, chaque pixel vertical représente 6.25 cm de hauteur d’eau.
Pour rappel la résolution de la sonde (aussi appelée séparation de cible) est de 6.35cm donc la limite de profondeur sans perdre de précision est de 20m. Au delà vous aurez une résolution (séparation de cible) dégradée par les capacités de l’écran.
Cône
Ce sondeur est très précis sur la détection des reliefs du fond avec ses deux cônes étroits. On peut regretter une ouverture de cône plus large pour mieux détecter les poissons.

Conclusion
Depuis 2003 les Fishin’ Buddy continuent d’évoluer, la sonde latérale est désormais supprimée au profit d’une sonde double faisceaux complété du mode DownImaging pour le modèle MAX DI.
On peut recommander ces appareils à ceux qui débutent avec les sondeurs ou ceux qui cherchent la facilité d’utilisation avec un sondeur ‘prêt à pêcher’. Des fixations sont disponibles pour les barques et les float tubes pour faciliter l’installation et le rangement en fin de session.
La résolution d’écran limite la profondeur à 20 m, au delà la séparation de cibles sera dégradée, c’est donc un appareil destiné à l’eau douce.
Le tarif compris entre 339€ et 469€ est plutôt élevé. Chez la concurrence on peut obtenir des appareils avec une meilleure qualité d’écran et une sonde CHIRP (cf Raymarine Dragonfly DVS ou Garmin Striker DV) avec une meilleure séparation de cibles.
Bonjour
J’ai cassé la fixation de mon sondeur canne Humminbird Fishin Buddy Max .
Auriez vous cet article neuf ou d’occasion ou sauriez vous où je pourrais le trouver ?
Merci d’avance
Bernard Lagneau
06 78 04 23 64
J’aimeJ’aime