Décrypter les étiquettes

La recherche d’un sondeur peut vite devenir un casse tête quand on lit les caractéristiques fournies par les constructeurs. Certaines données nécessitent des explications. Je décrypte les principales mentions fréquemment rencontrées pour vous aider à mieux choisir votre sondeur. N’hésitez pas à me solliciter pour ajouter des définitions.

Ecran

Définition d’écran

Les écrans possèdent un certain nombre de pixels. Sur la fiche d’information, un nombre de pixels verticaux et horizontaux est affiché (ex. 480 x 800) .

  • Les pixels verticaux représentent la couche d’eau, une faible valeur peut entraîner une perte de précision dans des zones profondes.
  • Les pixels horizontaux ne servent qu’à garder plus ou moins longtemps l’historique et à afficher l’imagerie latérale 3d.

En savoir plus sur le rôle de l’écran dans un sondeur

Taille d’écran

Les tailles d’écrans 4″, 5″, 7″, 9″ ou 12 pouces sont les mesures prises en diagonales. 1 pouce équivaut à 2.5cm. Pour un float tube ou un kayak optez pour un écran de 4″ à 7″ maximum, pour les barques et bateaux privilégiez une taille de 7″ ou plus.

Dalle de l’écran

La technologie IPS est celle qui occupe les appareils haut de gamme (Axiom, HDS Carbon, etc..). Elle offre un angle de vision large et reste lisible si vous portez des lunettes polarisantes. Les appareils de gammes inférieures utilisent une dalle TN, moins coûteuse mais moins performante.

Sonde

Puissance RMS

La puissance sonore est exprimée en watts-crête (watt-peak) ou en watts rms. Seuls les watts-rms peuvent servir de point de comparaison entre différents appareils. Les sondeurs utilisent souvent une puissance comprise entre 300 watts rms et 1000 watts rms. Plus la puissance est haute plus le signal permettra d’atteindre des grandes profondeurs.

Fréquence / Cône

Quand la notice contient 200kHz/ 45° @ -3db, la sonde émet des ultrasons à une fréquence de 200kHz. L’indication 45° @ -3db signifie que le sondeur ne traite que les signaux de retour dont l’énergie sonore n’a pas été atténuée de plus de 50%. La forme du signal sonore émis ressemble à un lobe, ce filtre permet de déterminer l’angle de couverture de la sonde (cf. image ci dessous). Certaines sondes filtrent à -10db c’est à dire qu’elles gardent 90% du signal émis, avec comme conséquence de fournir des angles plus larges.

beam_patterns_450[1]
Filtre du son à -3db (angle 20° pour la sonde de gauche, 10° pour celle de droite)
CHIRP

Le chirp est une modulation de la fréquence des ultrasons émis par la sonde. Une plage de fréquences large apporte une excellente séparation de cible et une meilleure. Si le constructeur ne communique pas cette plage de fréquence, il se peut qu’elle soit très petite et donc peu efficace. En savoir plus sur le CHIRP.

bb422-modulation2bfrequence2bchirp

Signal standard vs signal Chirp (modulé)

GPS

EGNOS

Quand la mention EGNOS apparaît, la précision GPS est d’environ 3 mètres. EGNOS est le relais terrestre qui améliore la précision du GPS. Depuis 2018 certains appareils comme les Axiom de Raymarine prennent en charge Galileo le nouveau système de positionnement européen qui fournira avec EGNOS une précision d’environ un mètre. WAAS et GLONASS sont l’équivalent d’EGNOS chez les américains et les russes.

Egnos[1]
Fonctionnement EGNOS + GPS
Antenne GPS 10Hz

Le constructeur peut indiquer le taux de rafraîchissement de la position GPS. Cette fréquence est logiquement indiquée en Hertz. 10 Hz signifie que la position GPS sera mise à jour 10 fois par seconde. Vous aurez compris qu’avec 5 Hz, la position sera recalculée 5 fois par seconde. Les sondeurs haut de gamme fournissent un GPS 10 Hz alors que les entrées de gamme proposent du 1 Hz.

Waypoint

Les waypoints sont les coordonnées GPS que l’appareil peut enregistrer pour signaler une zone de danger, une épave, une zone poissonneuse, etc..

Divers

NMEA

NMEA est une norme de communication entre appareils électroniques à bord des bateaux. Deux versions sont disponibles le NMEA 0183, le plus ancien et le NMEA 2000 plus récent. En savoir plus sur le NMEA.

IPX7

IPX7 est un indice de résistance à l’eau. Un appareil IPX7 est étanche en cas de pluie, de neige, d’éclaboussure ou d’immersion dans 1 mètre d’eau pendant 30 minutes.

Consommation électrique

Elle est souvent exprimée en milliampères. Quand l’appareil indique 600mA, celà signifie qu’il nécessite une batterie de 6A.h (ampères heure) pour 10 heures d’utilisation.

Consultez les sondeurs en vente chez notre partenaire Pecheur.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s