Lowrance vient de dévoiler la sortie de deux nouveaux sondeurs sans fils, les FishHunter Pro et FishHunter Directional 3D. Avec le succès de Deeper, Lowrance s’est lancé sur ce créneau en achentant la société FishHunter. Ces sondes FishHunter ne se contentent pas de copier Deeper. Les ingénieurs sont allés plus loin, beaucoup plus loin…

Caractéristiques du FishHunter
Tout comme Deeper, les Lowrance FishHunter sont composés d’une sonde à lancer avec une canne ou à attacher à votre embarcation (float tube, kayak, barque).

Les deux versions proposent des fonctionnalités communes comme l’utilisation de votre smartphone ou d’une tablette (android ou apple) grâce à l’application gratuite fournie par Lowrance/Navico.
- La connexion Wifi permet une distance maximale d’environ 60m.
- L’autonomie annoncée de 10h est largement suffisante, votre smartphone sera déchargé bien avant.
- Une puce GPS équipe les deux sondes, elle permet de cartographier les fonds et d’exporter les cartes pour une utilisation future.
- La puissance d’émission de 300 watts est très honorable pour ce type d’appareil sans fil.
- La sonde est fonctionnelle à partir de 40cm de fond. Pour cela Lowrance propose des réglages de clarté de surface et de diminution de la puissance pour que le ping et le traitement soient plus rapides.
- Même s’il est interdit de pêcher sur la glace en France (ndlr: seul le lac de guéry en Auvergne est autorisé), les FishHunter sont équipés de la fonctionnalité IceFishing destiné principalement au public nord-américain.
- L’application vous permettra d’afficher les informations de manière brute ou simplifiée (Mode Raw ou FishView). Comme tout mode simplifié, ce n’est jamais bien efficace..

Ce qui différencie véritablement les deux versions est le transducteur. Ce composant électronique convertit un signal électrique en ultrason et inversement. Sur la version Pro, un seul transducteur capable d’émettre sur trois fréquences (381 kHz, 475kHz et 675 kHz). Lowrance n’est pas bavard sur les angles balayés. La physique veut que la fréquence la plus basse couvre un angle plus large et que la fréquence la plus haute couvre un angle réduit mais plus précis. J’espère que Lowrance communiquera comme l’a fait Deeper sur ces informations essentielles pour les utilisateurs avancés.

Zoom sur le Lowrance FishHunter Directional 3D
La version Directional 3D est différente de part sa conception. Alors que la version Pro embarque un seul transducteur tri-fréquences, la version 3D en possède 5 tri-fréquences !
Grâce à cet équipement le FishHunter 3D propose une prestation jusqu’ici réservée aux sondeurs très hauts de gamme, la cartographie 3D temps réel. Le peu de vidéo existant pour le moment ne permet pas de se faire un avis sur la qualité, à priori cela ne semble pas très fluide. Une chose est sûre, cette petite sonde ne peut pas traiter autant de données que le ferait un HDS Carbon mais il pourrait proposer aux utilisateurs une nouvelle expérience.
![ezgif-1-021edc694d[1]](https://echosondeurs.files.wordpress.com/2017/10/ezgif-1-021edc694d1.gif)

Autre nouveauté intéressante, grâce à ses cinq transducteurs, l’application vous indique dans quelle zone est située la cible que vous voyez. Ce mode permet de résoudre un problème que tous les possesseurs de sondeurs connaissent, où est le poisson que je vois à l’écran ? devant ? derrière? à gauche, à droite ? Vous pouvez ainsi suivre sa trajectoire et lancer votre leurre sur son chemin..
Malheureusement Lowrance ne communique pas sur les angles des 5 transducteurs..

Conclusion
Le FishHunter Pro reprend finalement peu ou prou les mêmes caractéristiques que la sonde Deeper Pro+, l’utilisateur final ne verra pas de différences fondamentales.
Le FishHunter Directional 3D est vraiment novateur, on est vraiment pressé de l’avoir en main pour vous donner une première impression de terrain. La cartographie 3D, très séduisante sur le papier, risque d’être très limitée en utilisation réelle. L’utilisation des cinq transducteurs est une vraie nouveauté intéressante qui permet de se différencier de la concurrence.
En point négatif, on s’aperçoit qu’avec 155g et 180g la sonde est vraiment très lourde, il faudra s’équiper d’une canne capable de les propulser sans crainte ! On reste également frustrés devant le manque de transparence de certains détails techniques.
En terme de tarifs, ils sont proposés à :
- 179€ pour la version Pro – Voir l’article sur pecheur.com
- 236€ pour la version 3D – Voir l’article sur pecheur.com