Interview découverte de Lithium Boat Solution

C’est indéniable, la demande en technologie lithium est en croissance dans de nombreux secteurs. Néanmoins il commence tout juste à décoller dans le nautisme dit « léger », pour nous pêcheurs en float tube, kayak, barques, pneu ou pour les plus chanceux en bass boat. Nous vous proposons de découvrir Lithium Boat Solution, une société fondée par Stéphanie et Franz un couple de français installés en Suède qui s’est prêté au jeu des questions/réponses. Ils évoquent notamment les avantages du lithium mais aussi le danger des batteries chinoises.

Pour commencer cet entretien, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?

Stéphanie HEIL : Pour ma part, c’est une question qui revient très très souvent. Il y a une certaine incompréhension. Mon parcours est assez simple : j’ai un doctorat de l’INSA de Toulouse en biologie pour faire simple (si les effets des bactéries probiotiques, le microbiote intestinale et les pathologies inflammatoires passionnent quelqu’un, vous êtes les bienvenus). Et j’exerce toujours mon métier à plein temps, on est d’ailleurs venus habiter en Suède pour ceci. En plus de mon poste à l’Université, je fais aussi dans la communication scientifique. Mais j’ai quand même étudié les Sciences en général, et là dessus on se complète avec Franz, qui lui est un producticien. Concernant les batteries, on s’est toujours dit « si on y va, on y va à deux ». Et nous y sommes allés.

Franz HEIL : Mon métier initial est producticien. J’ai eu un magasin d’Airsoft à Toulouse pendant 10 ans, avec un atelier de customisation. Au final, je travaille dans la solution personnalisée depuis toujours et j’utilisais énormément de batteries au lithium dans le cadre de ma précédente activité. De plus, je fabriquais des traceurs GPS avec des batteries en caisse étanche pour la Gendarmerie, ou pour des militaires. Au final, c’est cette connaissance précise que j’ai utilisé pour me fabriquer ma première batterie de bateau : étanchéité et robustesse. D’ailleurs, je ne fais pas que des batteries pour bateaux, et j’intègre toujours des traceurs GPS sur demande, les problèmes de vol de moteur devenant récurrent.  

Depuis quand existe Lithium Boat Solution ?

Lithium Boat Solution en tant que marque de batterie lithium existe depuis 2015 quand nous avons conçu notre première valise pour notre utilisation sur la Mer Baltique, ce qui est possible car la Suède reconnait l’artisanat. En temps que société pure, depuis 2017, notre premier enfant étant né mi-janvier, notre présence au CNPL n’avait pu avoir lieu cette année là malheureusement. 

Comment vous répartissez vous les rôles au sein de L.B.S ?

SH : Chacun prend part à tous les process et est capable de tout faire mais l’organisation générale est plutôt que Franz gère tout ce qui concerne la production (veille scientifique, développement de nouveaux designs, test, stock et production) et pour ma part je m’occupe plus du technico-commercial ainsi que de la gestion administrative. Cela s’est naturellement mis en place et même si notre organisation évolue, ce format est aujourd’hui bien rodé et efficace.

Quels sont les avantages de vos batteries par rapport aux traditionnelles batteries au plomb ? 

F.H : Les batteries au lithium présentent plusieurs avantages par rapport à une batterie au plomb. Le premier est la quantité d’énergie stockée par rapport au poids. La meilleure capacité de charge : il est plus efficace de recharger une batterie au lithium qu’une batterie au plomb, donc tout simplement cela consommera moins d’électricité à la recharge. De même, la batterie lithium étant moins soumise à l’effet Peukert, moins d’énergie sera gaspillée lors de la décharge comme avec une batterie au plomb traditionnelle. Le gain de poids entraîne un gain de carburant pour le moteur thermique. Au final, bien pensé, l’utilisateur consommera moins en énergie (fossile et électricité), rajoutée à une durée de vie importante, l’impact écologique sera plus faible au long terme. Le poids diminué entraîne aussi un bienfait pour le dos de l’utilisateur et rend ceci plus manipulable par les femmes, qui sont de plus en plus présentes dans la pêche.

Si on doit parler des avantages de nos batteries, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. De part mon expérience depuis de très nombreuses années dans le domaine et ma formation scientifique poussée, nous avons une complémentarité indéniable qui nous a permis de développer un produit qui répond au besoin de la pêche tout en offrant une sécurité optimale. Nos éléments ne proviennent que de grandes marques exclusivement via des distributeurs agréés en Europe. Nous avons méticuleusement tout sélectionné, que ce soit les systèmes de gestion électronique de nos batteries, les vu-mètre étanches, les connectiques étanches, les câbles… Nos caisses sont faites en Europe et répondent à des normes strictes Stanag et IP67 pour garantir une étanchéité et une fonction anti-choc nécessaire à ces batteries. La fabrication en Europe garantit une recyclabilité du plastique car il ne contient pas certains additifs empêchant le recyclage mais autorisé en Amérique du Nord par exemple. Les membranes de décompression sont aussi un élément de sécurité important.

De plus, notre gestion électronique intégrée à la batterie permet de ne jamais trop décharger notre batterie, lors ce ces actions de pêche, le pêcheur n’a juste pas à penser à sa batterie mais juste à prendre du plaisir à pêcher. Grâce à cette électronique intelligente (BMS), la batterie se stoppera d’elle-même en quelques microsecondes en cas de court circuit, vous protégeant vous, votre matériel et la batterie. De même, ce système empêche le surchargement de la batterie et en cas de surchauffe s’auto protègera. Nous avons réalisés et fait réaliser de très nombreux tests en accord avec les standards UN, UL et IEC. Ceci nous permet d’être en conformité avec les normes CE et de pouvoir vous expédier vos colis quasiment partout dans le monde en transport spécialisé pour les batteries au lithium, garantie de fiabilité et de sécurité de vos livraisons.

Toutes nos batteries sur mesure intègrent une spécificité : 14% de capacité supplémentaire environ. Ainsi, si vous prenez une batterie de 100Ah, elle aura au moins 114 Ah dans le but de contrer le vieillissement du lithium. Au-delà de la garantie usuelle réglementaire de 2 ans, nous ajoutons une garantie sur la capacité de votre batterie. Elle aura toujours sa capacité nominale après 500 cycles. Votre batterie devra donc faire 100Ah à ce moment là.

Nous travaillons aussi sur le design afin que le produit soit attractif mais n’avons jamais mis cet élément au premier plan, car ceci entrainerait certains sacrifices en terme environnemental et sécuritaire. Nous avons décortiqués et avons sélectionnés de manière stricte chaque élément qui compose nos valises et Franz intègre toujours des sécurités redondantes ce qui garantit à l’utilisateur un produit fiable, sûr, durable et maniable.

Publicités

Au sujet des solutions proposées, pouvez vous nous présenter votre gamme de produits? Travaillez vous également sur des produits sur mesure ?

Notre gamme de produit est très vaste. Nous travaillons tous les types de lithium-ion (la famille est très vaste et présentent le lithium fer phosphate (LFP), lithium manganèse (NMC), lithium cobalt (NCA), et bien d’autres spécifiques aux activités d’extérieurs et installation semi-fixes à fixes (SAUF le LIPO pour des raisons de sécurité évidentes). Nous avons donc une gamme de batteries de démarrage, sur lesquels une alimentation sondeurs/12V du bateau est bien sûre possible, des batteries moteurs et sondeurs / alimentation 12V, des batteries moteurs ou sondeurs exclusivement et ceci est déclinés en gamme selon la technologie proposées. Toute notre gamme PERFORMANCE commercialisée actuellement peut-être dans une certaine mesure customisée selon les souhaits du client. Contrairement aux idées reçues, le LFP peut faire des miracles sur une alimentation sondeur exclusivement, ceci se retrouvera sur les bateaux de Gaëlle Estaque et Franck Leguevaque pour leur alimentation Humminbird ou encore sur le bateau de Mitch Lakos par rapport à la nouvelle sonde Lowrance. Nous travaillons quasi exclusivement en sur-mesure. Après discussion avec l’utilisateur, nous faisons une proposition de technologie s’il y a des besoins particuliers et de capacité en fonction de ce qu’il y a à équiper. Nous nous adaptons à la taille des coffres par exemple et si besoin, plusieurs batteries plus petites seront couplées pour pouvoir rentrer.  Nous sommes très flexibles en terme de sorties pour alimentation sondeur, 12V, USB, allume cigare, panneaux solaires, 220V aussi. Pour la pêche sur glace et les pêches très spécifiques, nous avons un système de réchauffeur possible à intégrer car le lithium perd en capacité avec les températures froides, capacité qui sera récupérée à élévation de la température. Nous préparons pour 2020 l’arrivée d’une gamme standardisée et travaillée avec des batteries issues de l’expérience acquises lors de ces dernières années. Cette gamme présentera des accessoires mais pas d’options intégrables.

Vos batteries sont elles utilisables en mer ?

Oui nos batteries sont parfaitement utilisables en mer. Nous avons spécialement choisies des caisses avec des charnières en polypropylène, pas de métal, pas de souci de corrosion. Même un très bon inox finira pas être attaqué par l’eau de mer. Bien sur, il est toujours mieux d’avoir ces batteries dans un coffre, qui les protégerons un peu plus, mais cela n’est pas du tout une obligation. Concernant la connexion avec les borniers, comme une batterie classique, une protection par une graisse à bornier empêchera tous soucis.

Concernant la commercialisation des batteries LBS, vendez vous en direct à vos clients ? Où peut-on trouver vos batteries en France et en Belgique ?

Notre objectif initial est de distribuer via des professionnels. Actuellement nous vendons encore en direct au particulier sur des secteurs non desservis mais ceci était une nécessité au début qui se justifie de moins en moins. Nous préférons travaillez avec des professionnels et nous développons ce réseau actuellement. Nous nous appuyons de plus en plus sur notre réseau de professionnels. Vous pouvez trouvez nos batteries à la fois chez des fabricants/vendeurs de bateaux comme des détaillants mais exclusivement ayant des magasins physiques. Les produits pouvant être personnalisé très grandement, il nous est apparu essentiel que le détaillant puisse avoir une conversation avec le pêcheur afin de pouvoir bien déterminer son besoin et d’y répondre avec la solution technologique la plus adaptée. De plus, les règles de transport pour le lithium étant très strictes, la revente et l’expédition des produits par un site internet est généralement très complexe. Notre site internet est en cours de refonte, la carte sera mise à jour très prochainement.

Les batteries sont elles toutes assemblées par vos soins en Suède ? Quelle procédure qualité appliquez-vous à chaque unité ?

Nos batteries sont en effet toutes assemblées en Suède et vérifiées une à une. Nous avons mis en place des procédures qualité : chaque batterie sera traitée selon une procédure qualité très stricte : charge et décharge à l’aide d’un analyseur, étanchéité, court-circuit… A la fin de la série de test, nous apposons la certification CE et la batterie peut être préparée à l’expédition. Si nous détectons la moindre anomalie, la batterie restera dans nos locaux jusqu’à découverte de la raison ou correction. Nous préférons décaler un envoi de quelques jours que d’envoyer un produit dont nous ne serions pas sûrs à 150%. Ceci nous permet d’avoir une production fluide et une satisfaction clientèle et personnelle. A savoir que chaque modèle de batterie est testé en accord avec les tests UN demandés à l’international et transportés de manière très spécifique.

Le Service Après Vente est très important pour les clients, quelle est votre politique à ce sujet ?

Notre politique est très simple : quel que soit le problème, nous avons toujours cherché à répondre à l’utilisateur et à trouver une solution. Etant en Europe, aujourd’hui, cela rend le service client et le transport très aisé, s’il y a besoin de réaliser un dépannage, et nous disposons en stock toujours de pièces et d’éléments de rechange. L’avantage de tout réaliser de A à Z est la complète maîtrise de tout le processus. Par exemple, un client nous contacte car il souhaite un service sur une batterie, nous avons mis en place une procédure de collecte par un transporteur agréé et nous lui faisons parvenir les étiquettes et déclaration nécessaire à apposer sur son colis. De manière générale, en 5 jours, votre batterie est revenue dans nos ateliers et est traitée avant réexpédition.

Avez-vous noué des partenariats avec les distributeurs de sondeurs et de moteurs électriques ou vous préférez rester multi-marques ?

Nous n’avons pas à proprement parler nouer un quelconque partenariat. Par contre, nous avons un contact agréable avec chacune des marques, que ce soit en direct ou via des revendeurs, ce qui nous permet d’avoir les réponses aux questions techniques nécessaires car certains ajustements sont parfois nécessaires. Ainsi une 12V 15Ah pour un sondeur Raymarine ne sera pas exactement similaire à celle pour un Humminbird, car les voltages de fonctionnement sont un peu différents. Après nous avons des modèles standardisés qui iront sur tous modèles. Des partenariats peuvent être mis en place pour des modèles très spécifiques cependant, nous travaillons dessus et ne sommes par fermés à ce propos. En effet cependant, grâce aux données techniques fournies par Lowrance et Garmin, nous avons développés une batterie spécifique à leur dernier moteur. De la même manière, nous avons des solutions technologiques pour des moteurs très particuliers comme Aquamot ou pour les moteurs en 48V de chez Haswing qui arrive sur le marché. Nous sommes toujours en veille technologique, ce qui nous permet d’optimiser nos solutions en accord avec les nouveaux produits arrivant, la diversité des langues au sein de notre équipe nous permettent aussi une communication en directe avec les maisons mères de ces produits, nous facilitant l’accès aux données nécessaires.

Les fabricants/distributeurs de moteurs électriques ont longtemps été prudents sur l’utilisation de batteries Lithium avec leurs appareils, quel est votre avis sur ce sujet ?

Minn Kota US a en effet longtemps posé des recommandations pour ses moteurs, qui ont d’ailleurs été révisés :  » Minn Kota trolling motors can run on Lithium Ion batteries.  However, they are specifically designed to run on traditional lead acid batteries (flooded, AGM or GEL). Lithium Ion batteries maintain higher voltages for longer periods of time than lead acid. Therefore, running a Minn Kota trolling motor at speeds higher than 85% for a prolonged period could cause permanent damage to the motor. » ( N.D.L.R. lien vers l’article Minn Kota cité). Nous connaissions ce souci avec certains moteurs dès le départ et nos batteries ont été développées notamment pour mimer la courbe de décharge d’une batterie au plomb. La tension n’est pas aussi haute que sur les batteries au lithium traditionnelles, ce qui fait que vous pouvez utiliser votre moteur à 100% sans risquer de dommages. Donc dans le cas de notre assemblage, le voltage est un peu différent et plus bas que les assemblages lithium utilisés jusqu’à alors. Ainsi, nous n’avons jamais été concernés par ces recommandations. Tout est question d’assemblage et de gestion finalement électronique par rapport à la tension, pour ne pas par exemple dans le cas des moteurs Minn Kota à charbons causer d’usures prématurées de ces derniers ce qui bien sûr ne pourrait être pris en garantie. Soyez donc toujours prudent envers les recommandations techniques de votre matériel, ce que nous intégrons dans tous nos designs.

Le prix d’une batterie au Lithium est assez conséquent, certains sont tentés d’acheter des valises à bas prix en Chine, quel est votre point de vue sur ces batteries Low Cost ?

Le prix d’une batterie au lithium est conséquent mais est à relativiser sur sa durée de vie et les économies de carburant, électricité… que vous feriez dans le temps. Mon point de vue est simple : vous ne saurez pas ce que vous achetez. Certains ont voulu regarder à l’intérieur, le LFP promis était du LIPO. Les caisses ne sont pas étanches, l’électronique n’est pas forcément adéquate ni fiable, les soudures laissent parfois à désirer et la capacité promise est en générale incorrecte. Êtes-vous sûrs d’être protégés en cas de court-circuit ? Que se passe t-il en cas d’emballement thermique ? Pas de SAV possible, pas de customisation. Le lithium et l’eau ne vont pas ensemble chimiquement. Je dirai juste que chacun met son niveau de risque où il veut mais dans ce cas là, la batterie est à considérer comme un ensemble et comme un élément de sécurité. Cela ne viendrait l’idée à personne d’acheter un élément de sécurité important pour quoi que ce soit sur un site de vente chinois… Dans le cas d’une batterie au Lithium, la sécurité de la batterie est tout simplement un élément clé, les risques ne sont pas les mêmes qu’avec une batterie au plomb. Il vaut mieux garder une bonne batterie au plomb qu’une mauvaise batterie au Lithium.

L’hiver s’approche à grand pas, comment conseillez-vous de stocker les batteries Lithium ?

Nous ne faisons que suivre les recommandations des fabricants d’éléments et la science. Beaucoup de chercheurs ont travaillés sur le stockage à long terme des batteries selon les technologies. Pour le stockage long terme, les batteries au lithium doivent être stockées à 20-30% et à température pas trop élevée (une température type garage à tempérée convient). Il est possible d’utiliser un déchargeur afin d’ajuster la capacité de votre batterie avant stockage. Un stockage à trop haute capacité sur le long terme va impacter la résistance interne des éléments et votre batterie perdra plus vite en capacité de manière irréversible.

Aura t’on la chance de vous croiser aux prochains salons dédiés au nautisme et à la pêche ?

Baroudant dans toute l’Europe, nous participons à divers Salons tout au long de l’année. Pour la France, vous pouvez en effet nous retrouvez lors du CNPL en Janvier et du Salon de Strasbourg en Février. Lors des autres Salons comme pour Montluçon, nous essayons d’organiser une représentation de nos produits par des membres de notre équipe (Pro-Staff et Ambassadeur) ou à l’aide de notre réseau de revendeurs.

Si vous souhaitez parler d’un point non abordé,  la parole est à vous. 

Merci de nous avoir laissé la parole. Le Lithium est une technologie fascinante car la Recherche travaille en permanence sur le sujet du stockage de l’énergie, qui devient critique au jour d’aujourd’hui. Il y aurait des milliers de choses à présenter mais déjà ceci permets d’en avoir présenté les aspects essentiels. Je tiens cependant à notifier que justement cette année, Le prix Nobel de chimie 2019 a été attribué à l’Américain John B. Goodenough, à l’Anglais Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino ce mercredi 9 octobre. Il récompense l’invention des batteries au lithium-ion. D’autres technologies sans lithium se profilent à l’horizon aussi.

Vous pouvez retrouver Lithium Boat Solution via leur site internet ou leur page facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s