News

Lowrance sort un brevet pour élargir les signaux

Navico la maison mère de Lowrance et Simrad vient de dévoiler publiquement un nouveau brevet qui consiste à élargir un signal ultrasonore sans changer de sonde.

L’astuce est assez simple et inspirée de l’optique. Ce dispositif consiste à placer un réflecteur convexe ou concave en face des transducteurs de la sonde. Ainsi, selon ce brevet, à l’émission la largeur du signal ultrasonore est doublée voire même triplée.

306 est l’émetteur du son, 322 la surface réflectrice, E1 l’angle du signal émis, E2 l’angle du signal transformé

Si le brevet reste flou sur les utilisations réelles , il dévoile tout de même quelques pistes. La quasi généralisation du Chirp sur tous les modèles milieu et haut de gamme a clairement bridé les angles et cela pose problème chez les pêcheurs d’eau douce. Chez Garmin et sa sonde GT52 livrée de base avec les Striker Vivid combien de personnes trouvent le signal Chirp trop étroit quand ils pêchent en eau douce dans moins de 6m d’eau ? Avec ce réflecteur la limitation de 28° pourrait facilement sauter pour obtenir un angle jusqu’à 90°.

Publicités

Pour la sonde temps réel active target on peut également imaginer avoir une couverture à 180° pour une vision complète de l’environnement.

Comme toujours, ce n’est encore qu’un brevet, il n’existe pas encore de sonde intégrant ce dispositif, si cela se réalise il faudra attendre plusieurs mois pour le trouver en boutique.

Problématiques soulevées
  • Si le signal est doublé voire triplé, quid de la qualité du signal ? En effet la puissance du signal diffusé sera mécaniquement atténué, ce qui atténuera la portée et/ou la qualité. Le sondeur devra envoyer une puissance supérieure pour atteindre les mêmes distances sans dégrader la qualité.
  • Soit ce réflecteur est intégré dans la sonde et cela impliquera une taille plus conséquente pour avoir le recul nécessaire entre ce nouveau réflecteur et l’émetteur. Soit le réflecteur est un dispositif supplémentaire à accrocher sur la sonde mais qui nécessitera une métrologie précise pour l’installation.

Source du brevet : https://patents.google.com/patent/US20210132204A1/en?assignee=Navico+Holding+AS&language=ENGLISH&sort=new

Catégories :News

Tagué:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s