Test du Deeper Start

Pendant deux mois nous avons pu tester la sonde Deeper Start, nouveauté 2018 de la célèbre marque Lituanienne Deeper. Ce modèle remplace le Deeper 3.0 qui constituait l’entrée de gamme. Cette Start est différente de ses grandes sœurs Pro et Pro+ par sa forme, sa légèreté et par la volonté de proposer un produit facile d’usage.

Deeper start boite

Caractéristiques

  • IOS 9 ou Android 4.4 minimum
  • 65 grammes
  • Connexion Wifi, porté max 40m
  • Fréquence unique de 120 kHz
  • Cône 40°@-3db
  • Profondeur maximum 50m
  • 10 cycles (mises à jour) par seconde
  • Batterie Lithium Ion, autonomie de 6 heures
  • Temps de charge batterie 2.5 heures
  • Sans GPS
  • LED pour la pêche de nuit

L’angle de 40° est passe partout, il est assez large pour cibler les poissons tout en ne déformant pas trop les reliefs du fond. A titre d’exemple, à 3 mètres de profondeur le diamètre du cône est de 2.20m. Sur un fond de 7 mètres, le diamètre sera de 5 mètres. Avec des lancers/ramener on peut couvrir quelques mètres cubes d’eau assez rapidement.

La connexion Wifi est un véritable plus par rapport au Deeper 3.0 qui n’acceptait que le Bluetooth. La qualité de connexion s’en trouve améliorée.

COUVERTURE ANGLES 40at120

Unboxing

Le packaging toujours soigné chez Deeper ne déroge pas à la règle avec ce Start.
On trouve dans la boite, la sonde Start avec un système d’attache agraphe+emerillon, un cordon USB pour charger l’appareil ainsi qu’une notice explicative en français que vous pouvez également consulter en ligne.

La recharge complète prend un peu plus de 2h. En point positif j’ai aimé le système de  branchement magnétique à la sonde, pratique et efficace puisqu’il n’y a pas besoin de forcer comme sur la Lowrance FishHunter 3D.

Pour économiser la batterie, un capteur détecte la présence dans l’eau pour allumer et éteindre la sonde. Pour connaitre l’état de la batterie, branchez le cordon d’alimentation à la sonde, la LED clignote 3 fois pour indiquer une décharge de 50% , 2 fois pour une décharge à 75% et fois pour une batterie plus faible.

deeper start prise chargement

deeper start versus pro+

Au bord de l’eau

Après avoir installé l’application sur votre tablette ou smartphone, la première utilisation de la sonde déclenche automatiquement la mise jour du logiciel embarqué dans la sonde. Pas de panique, cela dure environ une minute.

Deeper mise a jour update
Mise à jour du Firmware du Deeper Start

L’attache avec le fil du moulinet est aisé grâce à l’émerillon fourni. Je vous conseille d’amener une canne dédiée avec un fil assez costaud pour lancer sereinement les 65 grammes sans risque de perte. On évite ainsi de monopoliser sa canne à pêche et de défaire/refaire son montage à chaque utilisation.

attache deeper start

Une fois le logiciel démarré sur votre smartphone la connexion Wifi se déclenche automatiquement. Il suffit de placer votre Start dans l’eau à vos pieds pour que la sonde se mette en route, l’association s’effectue sans difficulté. Possédant également le Deeper Pro+, l’application gère bien le passage de l’un à l’autre.

Contrairement aux grands frères Pro et Pro+ qui proposent le mode ‘raw’, on ne peut pas régler la sensibilité, l’image est donc débarrassée des parasites. La visualisation des poissons s’effectue uniquement via des icônes (Fish ID) pour faciliter l’interprétation. Les débutants ne peuvent pas se perdre, le Start pourrait sans aucun doute être utilisé par un enfant. Uniquement deux informations disponibles, la présence de poissons et la profondeur.

On connait les limites du Fish ID qu’on conseille souvent de désactiver sur les sondeurs standards. Pour un pêcheur expérimenté ce n’est pas idéal. Il faut cependant rappeler la population ciblée par Deeper, les novices qui ne savent pas interpréter des images souvent compliquées à analyser.

L’autonomie est selon moi largement suffisante, pour être honnête je ne suis jamais allé au bout, la batterie de mon smartphone s’épuisait bien plus rapidement. De plus cette sonde est à utiliser classiquement en lancer/ramener, l’absence d’un mode raw ne permet pas de pêcher en vertical. Le temps d’utilisation sur une session ne devrait jamais être conséquent..au risque de ne plus pêcher.

Sur le site LakeBook les historiques de votre Deeper sont sauvegardés via l’application et sont consultables sur internet après avoir créé un compte Deeper.

maps deeper
Retrouvez l’historique de vos sessions sur votre ordinateur

Quelques captures d’écrans du Deeper Start :

deeper start menus desactivés
L’écran de paramétrage n’est pas accessible pour les Deeper Start
ecran sondeur deeper start
Petits poissons derrière un tombant
deeper start detections
Sonde à l’arrêt, les mêmes poissons (3 poissons) sont détectés à chaque cycle de sondage
deeper start detections3
Quelques poissons sur un déplacement lent

Conclusion

Deeper a souhaité toucher un public non initié aux sondeurs. L’appareil est en effet simple d’utilisation. Impossible de se tromper dans des réglages compliqués, la Start c’est du « Cast and play ».

J’ai apprécié son poids relativement léger qui en fait un excellent allier pour les streetfishers, une canne à brochet standard fait l’affaire. En peu de temps on peut chercher les zones de tenues de poissons et détecter les tombants.

L’application smartphone permet d’étendre les fonctionnalités avec la sauvegarde de l’historique de détections, la météo, le calendrier lunaire ainsi que la possibilité d’ajouter des notes et des photos. La mise à jour est assez régulière, preuve qu’il y a de la réactivité.

Pour ceux qui ont déjà de l’expérience sur les sondeurs et qui souhaitent créer des cartes bathymétriques, je les orienterai vers le grand frère Deeper Pro+. J’aurais aimé à minima que les icônes poissons puissent être remplacés par une vue ‘brute’ pour voir les déplacements des poissons et l’utiliser en verticale.

Le prix est assez doux puisque annoncé à 149€ sur pecheur.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s