Entretien avec Boat Box System

35476779_1039959809512393_4610312767059001344_n[1]

C’est au hasard de mes pérégrinations sur Facebook que j’ai découvert Boat Box System une jeune société qui propose des solutions d’alimentation électrique au Lithium. Destinées aux moteurs électriques et aux sondeurs leurs valises sont compactes et légères. J’ai pu m’entretenir cet été plus d’une heure avec les deux dirigeants.

ECHOSONDEURS.COM –  Bonjour Stéphane et David merci de votre disponibilité pour répondre à mes questions. Tout d’abord je vous laisse vous présenter et nous détailler votre parcours avant BBS.

Stéphane BBS – Je suis à la base entrepreneur dans le secteur du bâtiment. Passionné de pêche également, j’ai voulu relever le défi de BBS avec David.

ECHOSONDEURS.COM – Présentez nous BBS, où êtes-vous situés et combien de personnes travaillent avec toi ?

Stéphane BBS – L’entreprise a été initiée à Castelsarrasin en novembre, aujourd’hui on n’est que deux, moi et mon associé. Nous pêchions déjà ensemble. La partie technique est opérée par mon associé David, moi je m’occupe de la partie commerciale et juridique. On compte évoluer rapidement avec un ingénieur pour élaborer de nouveaux produits.

ECHOSONDEURS.COM – Sur la page Facebook de BBS, vous parlez de kayak ou de bateau « teslatisé » par BBS, les récentes avancées technologiques vous ont elles donné l’idée de monter BBS ?

David BBS – On utilise le mot teslatisé car ils ont été les précurseurs dans les batteries pour véhicules, on a repris ce terme car on utilise aussi du « lithium-ION »

Batterie Lithium Ion Boat Box System pour echosondeurs

ECHOSONDEURS.COM – Combien de temps s’est-il passé entre le début de la phase de R&D et la mise sur le marché des premiers boîtiers ?

Stéphane BBS –  Il nous a fallu 1 an de conception, entre le premier prototype testé et la phase de commercialisation

ECHOSONDEURS.COM – Parlons des produits BBS,  présentez nous toute votre gamme de valises.

David BBS – Pour les moteurs on fournit des batteries de 12v, 24v et 36v avec de ampérages allant de 45Ah à 120Ah.
Pour les sondeurs on ne fait que du 12v avec des ampérages de 7Ah à 120Ah.
La batterie est régulée pour fournir une tension constante. Si vous avez un réseau sur le bateau cela évite les micro coupures et les bugs, l’alimentation est stabilisée.

ECHOSONDEURS.COM – Quels sont les domaines d’utilisation de vos batteries ?

David BBS –  Pour le moment nous nous focalisons sur les sondeurs et les moteurs électriques, et bientôt les batteries de démarrage pour les moteurs thermiques. Ce qui nous tient à coeur est de partir sur le durable et le côté écologique notamment le photovoltaïque.

ECHOSONDEURS.COM – Parlons du chargeur, est-il fourni avec l’achat d’une valise?

David BBS – Cela se passe exactement de la même manière qu’avec les vélos électriques, nous livrons la batterie avec le chargeur dédié.

Nous stipulons d’ailleurs dans nos conditions de vente que seul ce chargeur doit être utilisé.

ECHOSONDEURS.COM – A quoi sert l’écran présent sur le boitiers ?

David BBS – L’écran vous indique le voltage, avec un témoin à bâtons vous connaitrez l’autonomie restante ainsi que la température à l’intérieure de la batterie.   Dans les consignes d’utilisation, nous spécifions une plage de température à respecter.

C’est une demande des utilisateurs pour mieux contrôler la pêche, savoir où on en est.

ECHOSONDEURS.COM – On connait tous le poids assez conséquent des batteries au plomb, quelles sont les autres avantages à utiliser des batteries au lithium plutôt qu’au plomb ?

David BBS – L’entretien est inexistant sur les batteries au lithium, si vous ne l’utilisez pas pendant un an la batterie reste stabilisée, elle perdra 15% de charge par an.

Il faut comprendre que nos batteries ne sont pas « consommables », on a créé un produit qu’on veut durable sur lequel on peut faire du SAV, la remettre en état après des années d’utilisation.

Il faut savoir qu’une batterie lithium ION est donnée pour 1250 cycles.

ECHOSONDEURS.COM – Combien de temps passez-vous à monter une valise ? peux-tu expliquer le processus de fabrication et de validation de chaque valise ?

David BBS – Cela dépend du modèle, pour la plus courante, la 60Ah/12v il nous faut 3 heures et pour le plus gros modèle 36v/120Ah une grosse journée de travail. Nous assemblons les cellules nous mêmes.

Nous testons chaque pile pour écarter les éventuelles défectueuses avec phase de charge et de décharge. Nous traçons en enregistrant les numéros de séries de chaque pile.

Le processus a mis un an à être rodé. Nous travaillons petit à petit sur l’automatisation de ce processus de test même si une bonne partie reste et restera manuelle.

ECHOSONDEURS.COM – Pour ceux qui ne connaissent rien à l’électricité, le branchement des accus BBS au sondeur et au moteur électrique est il facile ?

David BBS – Oui c’est facile à installer, les boitiers sont plug and play. Chaque boitier est livré avec le matériel nécessaire, la batterie et le chargeur sont déjà prets. Vous n’avez qu’à sertir les deux cosses fournies sur les fils moteur.

Nous allons bientôt mettre en ligne une vidéo d’explication.

ECHOSONDEURS.COM – Certains branchent leur moteur électrique et leur sondeur sur la même accu, est-ce possible avec les boitiers BBS ?

David BBS – Oui mais Non. Notre expérience nous a orienté sur un choix tactique diffèrent. Nous avons fait le choix de définir trois familles d’accus pour équiper un bateau de pêche performant, moderne et énergivore.

L’Accus de Trolling / étudié sur les « spec » des moteurs de trolling haut de gamme du marché.

L’Accus dédié à l’électronique et aux accessoires de bord comme les vhf, radio et autres pompes de viviers.

L’Accus de démarrage qui lui doit être utilisé uniquement à cette fin et ainsi garantir la sécurité à bord.

Les pompes de viviers et l’éclairage de navigation, pour des raisons de normes et aussi de sécurité sont pris en compte sur cet accu.

Pour nous il apparaît important que la batterie de Trolling soit dédiée aux moteurs électriques ainsi qu’au Talon par exemple.

Bien entendu, nous ne sommes pas tous équipés de gros bateaux et le budget peu vite exploser. Nous développons des produits qui seront bientôt dévoilés comme la R-Box. C’est un petit boitier qui permet d’intercaler sur la Xtroller une sortie sondeur filtrée ainsi que deux port USB .  Idéal pour les installations mobiles et le outdoor.

ECHOSONDEURS.COM – Vos boites sont-elles totalement étanches ? si oui, quel indice de protection garantissez-vous ?

David BBS – Oui, les valises sont complètement étanches. On les teste déjà de notre côté, nous allons prochainement les faire certifier par un organisme.

Couleurs valises Boat Box System

ECHOSONDEURS.COM – Il existe certaines craintes quant au caractère explosif des batteries lithium si elles sont mal manipulées, comment assurez-vous la sécurité de vos batteries ?

David BBS  –  Premier gage de sécurité, notre produit est fiable. Protégé en cas d’immersion, en cas de court-circuit.

La pile qu’on utilise possède elle-même une protection, en cas de surchauffe elle se met en sécurité. On a un système de protection électronique sur chaque banque de pile. On ajoute à tout cela un circuit breaker (coupe circuit thermique) qui doit être positionné entre le moteur et la batterie, nous on l’a intégré dans la batterie. Ce évite de prendre une surtension par le moteur en cas de blocage d’hélice ou autre chose. Les problèmes dû au lithium sont souvent liés à une mauvaise utilisation. Le risque d’exposition sur les valises BBS est maitrisé grâce à l’électronique.

ECHOSONDEURS.COM – Combien de temps garantissez-vous vos produits ? Proposez-vous des extensions de garantie ?

David BBS  – On garantit les accu 5 ans, après ce délai on propose un recyclage en proposant au client de remplacer les accus défectueux au prix coûtant.

Notre principe est de faire comprendre à nos clients qu’ils vont acheter un produit durable qu’ils ne vont pas jeter.

ECHOSONDEURS.COM – On sent les fabricants de moteur électriques assez méfiants sur l’utilisation de batteries Lithium. Effectuent-t ‘ils des tests de leur côté pour avaliser officiellement l’utilisation de vos batteries ?

David BBS  –  On travaille avec Navicom et tout son pro staff pour tester nos batteries sur les moteurs Minn Kota et pour aller chercher une garantie officielle auprès du constructeur en leur montrant qu’il n’y a pas plus de retour SAV en utilisant nos produits.

ECHOSONDEURS.COM – Vous ne communiquez pas publiquement sur vos tarifs, peux-tu nous donner la raison ?

David BBS  – En effet, nous sommes aujourd’hui avant tout fabricants et pas distributeurs.  On veut se focaliser sur le développement de nos produits.  Le circuit de distribution est en train de se mettre en place. On a scindé la France en cinq zones. Le but est d’avoir des personnes localement capables de répondre aux questions techniques. On fait également attention à la concurrence, le marché est récent on ne veut pas tout dévoiler publiquement.

ECHOSONDEURS.COM – La taille du marché Français reste moyen, comptez-vous poursuivre une croissance à l’international ?

David BBS  –  L’export de produits lithium par avion est très réglementé. On développe aujourd’hui les certifications pour pouvoir les transporter à l’international. Pour obtenir ce certificat sur nos valises on devra leur faire subir un test de pression atmosphérique, seul test qu’on ne peut pas réaliser dans nos ateliers.

Notre priorité reste toutefois le marché Français, on doit être capables de répondre à nos clients locaux avant d’attaquer pleinement le marché international.

ECHOSONDEURS.COM – Votre site internet est actuellement vide, espérez-vous le mettre en ligne prochainement ?

David BBS  – On soustraite cette partie à un informaticien. Cela fait 6 mois qu’on discute du site, on a changé d’avis entre temps. Dans un premier temps on souhaitait faire un site marchand. Désormais on souhaite un site qui sera une vitrine. On veut un site abouti qui reflète la qualité de notre travail. On espère pouvoir l’ouvrir courant septembre.

ECHOSONDEURS.COM – Si tu souhaites dire quelques mots supplémentaires, la parole est à toi.

David BBS –  On a aujourd’hui un bureau d’étude qui relève d’une certaine expertise dans le milieu du nautisme et de l’électronique. On est capables d’aller au-delà des produits qu’on fabrique. Notamment fabriquer des produits à la demande. On peut travailler pour des particuliers ou des entreprises qui auraient besoin de solutions Lithium personnalisées.

Nos produits se développent autour d’une équipe où le facteur humain est très important.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter à partir de leur page Facebook :
https://www.facebook.com/BoatBoxSystem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s